La menace de Trump pour construire son mur

13 Décembre, 2018, 22:06 | Auteur: Lynn Cook
  • USA-Trump va réfléchir à une proposition démocrate pour le mur | Crédits

Le mur à la frontière du Mexique promis par Donald Trump a donné lieu ce mardi 11 décembre à des échanges très tendus, en présence des journalistes, entre le président américain et les leaders démocrates du Congrès (à voir dans la vidéo en tête d'article).

"Oui, oui et c'est pourquoi le pays va aussi bien", rétorque le président américain, évoquant sa propre élection en 2016. Un échec des négociations entraînerait un "shutdown" partiel à la veille des fêtes de fin d'année, c'est-à-dire la paralysie de certaines administrations.

Les débats sont toujours difficiles, mais il est rarissime d'assister à des échanges aussi amers entre le président et des élus.

Scène assez surréaliste dans le bureau ovale. "Ça ne servirait rien que je demande à la Chambre de voter, même si je gagnerais facilement avec les républicains [avant les vacances parlementaires et le changement de majorité], mais il me faut dix démocrates au Sénat", a assuré le président.

"Donald Trump a ensuite bataillé avec Nancy Pelosi, pressentie pour redevenir présidente de la Chambre en janvier après la victoire des démocrates aux midterms". Les républicains y sont majoritaires, mais 60 voix sur 100 sont nécessaires pour toute loi budgétaire.

"Le Trump shutdown est un luxe que les Américains ne peuvent pas se permettre", lance Nancy Pelosi.

Nancy Pelosi a indiqué que les démocrates qui disposeront de la majorité dans le 116e Congrès américain avaient l'intention de se faire communiquer les déclarations fiscales de Donald Trump.

Avertissement: Tous les droits réservés à la source de nouvelles d'origine sont Lexpress, et nous avons transféré toutes les nouvelles par notre système de moteur de nouvelles, et nous ne sommes pas les éditeurs des nouvelles, mais les nouvelles sont automatiquement importées de sa source originale. vous pouvez visiter la source des nouvelles originales de Lexpress et nous ne sommes pas responsables de l'authenticité des nouvelles ou non.

Recommande: