"Gilets jaunes": Plus de 21 millions de téléspectateurs devant Emmanuel Macron

12 Décembre, 2018, 17:37 | Auteur: Sue Barrett

Après deux semaines de silence volontaire et une crise qui s'est exacerbée de samedi en samedi, la prise de parole d'Emmanuel Macron était particulièrement attendue pour tenter de répondre aux revendications des gilets jaunes. Du côté des chaînes historiques, les journaux télévisés de TF1 se sont une nouvelle fois hissés en tête, avec près de 6 millions de téléspectateurs et une pda de 35,3% pour son 13H00 (contre 3,1 millions et 18,3% de pda pour celui de France 2).

Plus de 9 millions de téléspectateurs étaient branchés sur pendant l'allocution du président pour tenter de calmer la colère des " gilets jaunes " sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 34,3. Le président de la République a annoncé une série de mesures, censée favoriser le quotidien et le pouvoir d'achat des Français. Ces données n'intègrent pas les chaînes d'info, dont les scores seront connus en cours de journée. De son côté, France 2 a attiré 8,3 millions de personnes sur France 2 (29,2 % de pda), et M6 a fédéré 3,1 millions de téléspectateurs sur M6 (11 % de pda).

Prononcée le 16 octobre dernier après le remaniement gouvernemental entraîné par les départs de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, elle n'avait été suivie par 13,4 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. En signant une performance supérieure à la finale de la Coupe du Monde, suivie par 19.3 millions de Français (82% du public), le chef de l'Etat a permis aux 20 heures d'atteindre des hauts niveaux d'audience.

Recommande: