C'est aujourd'hui que débute la 32ème édition du Téléthon avec le chanteur Pascal Obispo comme parrain. Comme l'an passé, la Tour Eiffel affichera le compteur, mais pas de bulle place de la Concorde.
Le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. Mais lundi, face aux manifestations probables des Gilets jaunes, les organisateurs ont préféré renoncer à défiler.
Prévue en parallèle, la 19e Marche des maladies rares a de son côté été annulée. Même si certains éléments du décor ont déjà été installés.
Le journal révèle aussi que seront annulés plusieurs défis sportifs prévus dans les rues de la capitale vendredi et samedi et censés être retransmis. "Pour des raisons de sécurité, bien sûr, et pour éviter que le plateau soit envahi par des manifestants, a expliqué mardi soir une source proche du dossier au Parisien".
Pour "des raisons de sécurité".
Le Téléthon va-t-il (encore) faire les frais de l'actualité? "Mais je reste confiante, la majorité des animations du Téléthon auront lieu ce week-end en Bretagne", assure Nolwen Le Floch, directrice de la collecte et de la mobilisation pour AFM Téléthon.
Parce qu'elle souhaite sensibiliser la génération milléniale à la cause du Téléthon et permettre aux jeunes de faire des dons facilement, rapidement et adaptés à leur portefeuille, l'AFM-Téléthon a lancé une opération de don Par SMS: chacun peut faire un don de 5 euros par sms en envoyant simplement DON au 92007. Une part considérable donc, qui pourrait être chamboulée par la manifestation des Gilets jaunes.
"France Télévisions n'exclut pas d'organiser l'émission dans le studio de l'Emission politique situé dans les Hauts-de-Seine au cas où le déménagement serait confirmé". À défaut de déménagement, France Télévisions prépare un plan B. Le problème est que celui-ci est bien plus petit et "les décors seront bien moins jolis que celui de la Concorde", déplore-t-on en interne.
"La France était endeuillée". L'année dernière, on avait eu des difficultés de visibilité médiatique tout au long de l'après-midi puisque beaucoup de Français étaient devant leur télévision pour suivre les obsèques de Johnny Hallyday.
Recommande:
-
"Vice", film sur Dick Cheney, en tête des nominations aux Golden Globes
"Gilets jaunes": Tentative d'incendie du Drugstore Publicis à Paris
"Friends" restera sur Netflix en 2019
Six morts dans une discothèque suite à un mouvement de foule — Italie
Paris : entre 17.000 et 25.000 personnes ont marché pour le climat
Grâce à lui, les boules de neige sont autorisées
Trump nomme Heather Nauert ambassadrice à l'ONU
Fin de partie pour l'Aquarius — Secours aux migrants
Qui est l'agresseur présumé de Barend Britz — Perpignan
Images choquantes de l'arrestation de lycéens dans la banlieue parisienne — France
La "princesse" de Huawei au piège de la rivalité Chine-USA
Le témoignage d'une femme de ménage sans-papiers au service de Trump
Le chanteur de The Buzzcocks Pete Shelley est décédé
Dernier adieu à l'ex-président américain George HW Bush
Le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon en Trailer 2