La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée en libre-service

09 Décembre, 2018, 13:43 | Auteur: Aubrey Nash
  • La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée en libre-service

Mais l'ANSM a annoncé, à l'occasion d'une révision de son autorisation de mise sur le marché, qu'une prescription médicale serait désormais obligatoire. Le point dans cet article.

Il existe des alternatives à ce traitement que peuvent conseiller les pharmaciens. En effet, le Prioderm contient du malathion et du terpinéol " qui peuvent provoquer, à doses excessives, des troubles neurologiques: maux de tête, nausées, vomissements voire, très rarement, des convulsions chez l'enfant ".

La lotion Prioderm, très populaire, était jusqu'à présent en vente libre.

Suite à cette décision, les laboratoires Mylan ont décidé d'arrêter la commercialisation du médicament qui ne sera donc plus disponible après écoulement des stocks restants. Il peut uniquement être obtenu sur ordonnance, et ce, jusqu'à épuisement des stocks. À partir du 6 décembre, la lotion ne sera plus délivrée en automédication et de nouvelles précautions d'emploi seront ajoutées aux documents d'information comme la notice.

Il est fortement déconseillé d'utiliser le produit sur les personnes les plus fragiles. Mais la lotion agit "en tuant les poux par une action neurotoxique", souligne l'ANSM dans un avis publié sur son site internet.

Il est aussi recommandé au titre des précautions d'emploi de ne pas utiliser Prioderm pendant la grossesse ni chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de moyen de contraception et de respecter strictement les doses et les précautions d'emploi chez l'enfant de plus de 2 ans. Dans un communiqué du 6 décembre 2018, les auteurs expliquent que le but "est de renforcer les contre-indications et précautions d'emploi en raison de ses effets indésirables parfois préoccupants".

- Ne pas utiliser de sèche-cheveux après avoir appliqué du Prioderm et manipulé avec précaution, "dans un endroit aéré et éloigné de toute source de chaleur".

Recommande: