Quelques centaines de lycéens chalonnais ont répondu à l'Appel national

01 Décembre, 2018, 12:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Gilets jaunes en Béarn : les lycéens sèchent les cours pour protester

Les lycées de Chalon sur Saône ont organisé des rassemblements et des blocages, ce vendredi 30 novembre, en soutien aux "gilets jaunes" et contre Parcoursup et les réformes de l'Education Nationale concernant le baccalauréat et le lycée.

Sur l'ensemble de la France, une trentaine d'établissements étaient perturbés, de source policière. Si leurs revendications ne sont pas les mêmes que celles des "gilets jaunes", le syndicat lycéen entend ainsi montrer que "la colère générale qui gronde depuis quelques jours est également partagée par les lycéens". Les rassemblements autour mobilisaient au total 2 600 participants.

À Paris, sept établissements faisaient l'objet de barrages filtrants (qui laissaient donc passer élèves et professeurs) en matinée, a indiqué le rectorat, qui n'a pas relevé d'incident.

À l'appel de l'Union nationale lycéenne syndicale et démocratique (UNL-SD), une petite centaine de lycéens s'est rassemblée devant le lycée Roosevelt, à Reims ce jeudi matin, pour dire "non à l'avenir que le gouvernement nous offre". Un signe de ralliement aux "gilets jaunes" ? Les blocus ont donc pour objectif de contester pêle-mêle les suppressions de postes dans le secondaire, la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers, Parcoursup, la réforme de la voie professionnelle et celle du bac.

Recommande: