L’ancien président George Bush est mort — États-Unis

01 Décembre, 2018, 12:09 | Auteur: Lynn Cook
  • L’ancien Président américain Georges Hebert Walker Bush

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l'ex-locataire de la Maison Blanche a exprimé "toute sa gratitude" à l'égard de George Bush et adressé ses sincères condoléances à la famille.

Après le conflit, Bush, qui a épousé Barbara Pierce début 1945 et terminé ses études, fait fortune dans le pétrole au Texas, et commence à devenir actif au parti républicain. Les détails sur les funérailles seront communiqués en temps voulu, a précisé le porte-parole. " Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi-même avons la tristesse d'annoncer qu'après 94 années remarquables, notre cher père est décédé".

" George H.W. Bush était un homme doté d'une noblesse de caractère et le meilleur père qu'un fils ou une fille aurait pu souhaiter", a également déclaré George Bush fils, qui a lui aussi été président, de 2001 à 2009. "À travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains ", a affirmé Donald Trump dans un communiqué transmis depuis Buenos Aires où il assiste au sommet du G20. Son décès survient quelques mois seulement après celui de son épouse Barbara, avec qui il était marié pendant 73 ans. Le 41e président américain, dont l'unique mandat fut marqué par la fin de la Guerre froide, souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Il a dirigé le pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide. "L'Amérique a perdu un patriote et humble serviteur", a regretté Barack Obama.

George H.W. Bush était né le 12 juin 1924 à Milton, dans le Massachussetts.

Admis à l'université de Yale, George Bush s'engage peu après Pearl Harbor et devient à 18 ans le plus jeune aviateur de l'US Navy. En 1990, il avait réagi à l'invasion du Koweït par Saddam Hussein en déclenchant la première Guerre du Golfe contre l'Irak. Il survit à la chute de son avion, abattu par les Japonais en 1944 au dessus du Pacifique et est démobilisé avec le grade d'enseigne de vaisseau.

Il entreprend ensuite une brève carrière dans l'industrie pétrolière, puis entre à la Chambre des représentants. En 1988, il accède enfin à la Maison Blanche après avoir défait le démocrate Michael Dukakis. Lors de sa campagne présidentielle en vue d'un second mandat, celui qui a aussi été directeur de la CIA a été battu par le démocrate Bill Clinton lors de l'élection présidentielle de 1992.

Avec Bill Clinton, il avait ainsi contribué à lever des fonds pour les victimes du tsunami de 2004 en Asie ou pour les sinistrés du grand tremblement de terre en Haïti en 2010.

Recommande: