Explosion chimique en Chine dans une ville des JO 2022 : 23 morts

01 Décembre, 2018, 12:10 | Auteur: Lynn Cook
  • L'explosion en Chine liée à une fuite de gaz dit ChemChina

Des photos diffusées par la télévision publique CGTN sur son compte Twitter montrent des carcasses de poids lourds carbonisés et des pompiers en action le long d'une route. Les autorités n'ont pas précisé les causes de l'explosion.

Les images diffusées par les médias chinois donnent l'impression que la déflagration a ravagé la zone. Il est minuit passé de 41 minutes ce mercredi, quand un camion transportant des produits chimiques s'enflamme, puis explose devant l'entrée de l'usine chimique Senghua, de Zhangjiakou. "Des travaux de recherche et de secours ainsi qu'une enquête sur les causes de l'accident sont en cours", selon les autorités.

Selon un témoin interrogé par l'AFP, l'incident a produit une énorme boule de feu et pris au piège les conducteurs des véhicules faisant la queue pour entrer sur le site de l'usine.

La grande ville de Zhangjiakou, très étendue, est l'un des principaux sites retenus pour les épreuves des jeux Olympiques d'hiver prévus à Pékin en 2022. L'usine où s'est produite l'explosion est éloignée de quelques dizaines de kilomètres des lieux de compétition.

La Chine, théâtre de plusieurs accidents industriels ces dernières années, s'est engagée à améliorer ses normes industrielles, mais les organisations environnementales pointent du doigt la persistance de la faiblesse des contrôles, notamment un processus de production jugé opaque en ce qui concerne les produits chimiques considérés comme dangereux.

En 2016, une déflagration dans la canalisation d'une centrale électrique avait tué au moins 21 personnes dans le centre du pays.

Recommande: