Un député France insoumise brandit un gilet jaune à l'Assemblée nationale

30 Novembre, 2018, 08:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Gilets Jaunes en France Un député met davantage Macron en difficult

Avant de sortir ce gilet jaune de sa poche, le député s'était lancé dans un long plaidoyer où il relatait la situation à La Réunion et où il a dénoncé " un comportement colonial du gouvernement français ".

Après Jean Lassalle la semaine dernière, Jean-Hugues Ratenon a provoqué un incident de séance à l'Assemblée nationale en brandissant lundi soir un gilet jaune, tout en expliquant:"Voilà la résistance".

L'Insoumis devait initialement défendre une motion préalable de rejet du projet de budget, qu'il a qualifié de "loi d'insécurité sociale". Il a profité de l'occasion pour "charger" le gouvernement sur sa gestion de la crise à La Réunion où, selon lui, "la notion de liberté-égalité-fraternité est totalement bafouée par l'arrogance du pouvoir, la corruption des élus d'ici ou là-bas, et par votre manque d'humanité, vous, les députés de la majorité".

Face à la réaction des Réunionnais, il a estimé que la réponse du gouvernement correspondait à de la "répression".

"Monsieur Jean Lassalle a exprimé la souffrance du peuple ici dans cet hémicycle, permettez-moi de mettre en avant le drapeau 97.4 de la résistance", a-t-il déclaré avant de dévoiler un gilet jaune jusqu'ici caché dans sa veste.

La protestation contre la hausse des prix des carburants continue toujours en France par le port du gilet jaune.

La séance dédiée à la nouvelle lecture du projet de budget 2019 de la sécurité sociale a été brièvement suspendue. La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé qu'elle irait ce mercredi à la rencontre des "gilets jaunes" à La Réunion pour faire des annonces sur le coût de la vie.

Recommande: