La suite de "La Servante écarlate" avant le printemps 2020 en France

30 Novembre, 2018, 19:51 | Auteur: Sue Barrett
  • La servante écarlate

L'écrivaine canadienne Margaret Atwood avait publié La servante écarlate en 1985.

Et à cette occasion, elle a décidé d'offrir enfin une suite à son roman culte La Servante écarlate.

"J'écris une suite à The #HandmaidsTale". It will be published in Sept 2019.

L'ouvrage s'intitulera "Les Testaments" et l'action se déroulera quinze ans après l'histoire du premier tome.

Dans une note d'intention, Margaret Atwood s'adresse aux futurs lecteurs: "Tout ce que vous m'avez toujours demandé sur le fonctionnement interne de Gilead a inspiré ce livre". Adapté en avril 2017 en série télévisée et diffusée sur la plateforme Hulu, cette dystopie a reçu très bon accueil critique, décuplant l'impact de cette oeuvre, adaptée depuis deux saisons dans une série éponyme, disponible en France sur OCS. "Je suis également inspirée par le monde dans lequel nous vivons".

L'intrigue se déroule dans un futur très proche où les États-Unis ont été renversés par une dictature religieuse, la "République de Gilead", à une époque où, pour des raisons environnementales floues, les humains ont vu leur fertilité s'effondrer.

Bien qu'adaptée du premier roman, la série TV a pris, à partir de la saison 2, son propre chemin. Aux Etats-Unis, le livre a été vendu à plus de huit millions d'exemplaires. "Quand Donald Trump a été élu président en novembre 2016, La Servante écarlate est devenue le symbole du mouvement contre lui, incarnant l'émancipation féminine et la résistance face à la misogynie et au recul des droits des femmes", a fait valoir l'éditeur canadien de Margaret Atwood, la société McClelland & Stewart, filiale de la maison d'édition américaine Penguin Random House.

Recommande: