Bientôt 150 km/h sur les autoroutes françaises ?

30 Novembre, 2018, 08:12 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le député de l'Oise préconise les 150 km  h sur certaines portions d'autoroute

Olivier Dassault ne cache pas la raison qui l'a poussé à déposer une proposition de loi visant à expérimenter une limitation de la vitesse à 150 km/h sur les autoroutes françaises: "Ce sont les réactions négatives des gens sur la limitation de vitesse à 80 km/h qui sont à la base de cette proposition", explique-t-il au Parisien. "L'Autriche expérimente depuis août les 140 km/h au lieu des 130", affirme le député LR.

En Allemagne, il n'y a pas de limitation sur les autoroutes et il n'y a pas plus d'accident.

Olivier Dassault appuie sa demande - par une réflexion pleine de bon sens à notre humble avis - en justifiant qu'un conducteur est plus vigilant à 150 km/h, ce qui réduit les risques de somnolence. Le Parisien rappelle toutefois que cette absence de limitation concerne seulement 388 km d'autoroute et que la mortalité y est plus importante, selon des rapports publiés récemment. Bon, on ne va pas vous mentir, cette loin n'a strictement aucune chance d'être votée dans un avenir proche.

Seize députés français emmenés par le député de l'Oise Olivier Dassault ont donc déposé une proposition de loi à contre-courant de la bien-pensance ambiante chez nos voisins français.

L'intéressé, qui n'est autre que le fils de Serge Dassault - le célèbre capitaine d'industrie et ex-patron du groupe éponyme, décédé en mai dernier -, souhaite attirer l'attention des parlementaires sur la problématique de la baisse de la vitesse maximale autorisée. Le député s'est d'ailleurs réjoui qu'elle fasse le buzz, car c'est sa façon à lui d'être décalé. Certains de mes collègues m'ont quand même confié qu'ils l'auraient bien cosignée.

Recommande: