Le pilote du Boeing de Lion Air qui s'est écrasé en mer le 29 octobre a-t-il fait une erreur d'appréciation où a-t-il été trompé par les appareils de bord?
Le 29 octobre dernier, après seulement dix minutes de vol, un appareil de Lion Air qui partait de Jakarta en Indonésie a plongé dans la mer et a provoqué la mort de 189 personnes.
Lion Air doit prendre des mesures supplémentaires " pour améliorer la culture de sécurité ", explique l'Agence.
"Au cours du vol de Denpasar à Jakarta" précédant celui qui a eu une issue fatale, "l'appareil a subi un problème technique, mais le pilote a décidé de continuer le vol", a indiqué Nurcahyo Utomo, le responsable de l'agence de sécurité des transports (NTSC) chargée de l'enquête.
" L'avion n'était plus en état de voler et n'aurait pas dû continuer", affirme-t-il, pointant les efforts que la compagnie aérienne doit désormais engager en matière de sécurité à tous les niveaux.
La boîte noire a été retrouvée au début du mois de novembre. PRADITA UTAMA AFP
Au cours du vol précédent, l'avion avait déjà eu des problèmes techniques.
"Nous allons demander des clarifications à l'agence", a-t-il insisté.
Le rapport préliminaire présenté ce mercredi ne révèle donc pas les causes de l'accident. Mais selon les premiers éléments, le Boeing 737 Max 8 exploité par Lion Air avait subi des problèmes récurrents liés à son système anti-décrochage. Le rapport ne formule pas de recommandations concernant le constructeur de l'appareil, Boeing. Ces problèmes avaient été réparés avant le vol Denpasar-Jakarta et après, et l'avion, un modèle neuf entré en service en août, avait été autorisé à repartir par les responsables techniques de Lion Air. Initialement, les enquêteurs avaient parlé d'un problème sur un capteur de vitesse et des sondes d'incidence (AOA, Angle of Attack sensor) de l'engin, le Boeing 737 Max est pourtant l'un des avions de ligne les plus avancés qui existent. La boîte noire qui collecte les données de vol, a été retrouvée mais l'autre qui enregistre les sons dans le cockpit n'a pas encore été retrouvée.
Le quotidien indique que les deux pilotes se sont battus contre le nouveau système anti-décrochage qui a poussé 26 fois le nez de l'appareil à piquer vers le sol.
Le rapport publié mercredi confirme que les pilotes ont eu des difficultés liées au système qui évite à un avion de décrocher.
Recommande:
-
Donald Trump pourrait décider de taxer l’iPhone
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Tennis à Rio
Une messe organisée pour le 1er anniversaire de sa mort — Johnny Hallyday
Modric, Cristiano Ronaldo et Griezmann sur le podium du Ballon d'Or ?
Cinq nouvelles accusations d'abus sexuels à l'encontre du réalisateur Luc Besson — Révélations
Black Snake : Thomas Ngijol en super-héros improbable dans la bande-annonce
Une femme retranchée dans une banque d'Alès — Gard
France/Gilets jaunes : Macron annonce un "débat national" sur la transition écologique
Ils veulent appeler leur fils "Griezmann Mbappé"
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Application de contrôle de puissance Kostal
Farrell à la place de Schmidt après la Coupe du monde — Irlande
Atlético de Madrid : Simeone jette des fleurs à Griezmann
La détresse d'un éleveur de Bresse — Ain