Plusieurs blocages sur le périphérique parisien — Gilets jaunes

17 Novembre, 2018, 16:31 | Auteur: Lynn Cook
  • Les gilets jaunes se comptent sur Facebook. Un mouvement très volatile et insaisissable quant à son ampleur

Un participant, porte d'Auteuil, a été interpelé par la police à la suite d'"un incident" avec un membre des forces de l'ordre, a-t-on indiqué de source policière. Le cortège de voitures s'était ensuite dirigé vers la sortie d'autoroute Pau-centre pour une action "gratuité".

"C'est beaucoup plus important que ce que nous avions prévu, c'est citoyen et bon enfant", déclare Yves Garrec, chauffeur VTC et coordinateur Gilets jaunes, depuis un rond-point à Toulouse. "Il doit aussi penser aux pauvres", affirme-t-il. Paralyser le pays en empêchant toute dépense, c'est le moyen de pression envisagé par les gilets jaune.

Ces annonces n'ont pas permis de renverser la vapeur: environ 1.500 actions sont attendues, sur le territoire, dont seules une centaine auraient été déclarées, selon une source policière. "On sait cependant qu'une opération escargot sera menée sur les boulevards périphériques de Tournai", poursuit-il.

Au 1er janvier 2019, les taxes sur le gazole doivent augmenter de 6,5 centimes d'euro par litre et celles sur l'essence de 2,9 centimes.

Déconcerté par ce mouvement de défiance citoyenne spontanée dont il ne connaît pas encore l'étendue, l'exécutif a tenté mercredi d'enrayer la mobilisation avec des mesures. Ce qui est sûr c'est qu'aucune région et grande ville ne sera épargnée. "Un tour de chauffe" pour motiver les automobilistes avant la mobilisation nationale de samedi. "Ce qui est difficile, c'est qu'on n'a pas une organisation syndicale - qui a l'habitude de faire une manifestation - qui l'organise": dès mardi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'inquiétait de la difficulté d'encadrer ce mouvement qui s'est développé en dehors de tout cadre.

Recommande: