USA: Trump souhaite supprimer le droit du sol

30 Octobre, 2018, 23:53 | Auteur: Lynn Cook
  • USA: Trump souhaite supprimer le droit du sol

Dans un tweet, il a agité cette semaine le spectre d'une " invasion " de migrants.

Dans un entretien accordé au média américain Axios, le président affirme qu'il envisage de signer un décret pour que les enfants nés sur le sol américain de parents en situation irrégulière ne bénéficient plus de ce droit.

" Nous sommes le seul pays au monde où, si une personne arrive et a un bébé, le bébé est citoyen des Etats-Unis... avec tous les avantages", affirme-t-il dans cet entretien. "C'est ridicule, c'est ridicule, il faut que cela cesse ". "Vous savez quoi? Ce n'est pas le cas", avance-t-il en tentant de convaincre qu'un simple décret suffirait pour modifier une disposition de la constitution des États-Unis.

Pourtant, la remise en cause du droit de sol devrait se heurter à des obstacles juridiques majeurs, nombre d'experts estimant que le président ne peut prendre une telle décision.

Selon le président américain, la possibilité pour les enfants d'étrangers nés aux Etats-Unis d'acquérir la nationalité américaine est "ridicule et doit cesser". D'autres comme John Eastman, érudit en droit constitutionnel et directeur du Centre pour la jurisprudence constitutionnelle de l'Université Chapman, y sont favorables.

Le président des États-Unis aurait récemment appris qu'il pouvait effectuer ce changement via un ordre exécutif: "On m'a toujours dit qu'il fallait un amendement constitutionnel".

Recommande: