Macron. Le conseil des ministres avancé pour " souffler "

30 Octobre, 2018, 18:05 | Auteur: Sue Barrett
  • Macron avance le Conseil des ministres pour prendre des vacances

Emmanuel Macron se met au vert, mais pour mieux se relancer.

Le conseil des ministres, qui se tient traditionnellement le mercredi matin, a lui été avancé d'un jour pour "convenances personnelles". Une première dans cette configuration depuis son accession au pouvoir. Le lieu de son repos n'a pas encore été communiqué.

Bien qu'aucun rendez-vous ne figure à l'agenda présidentiel, Emmanuel Macron sera mercredi à l'Elysée où il s'entretiendra avec des conseillers et des ministres, selon la présidence.

Lire aussi: Edouard Philippe est plus populaire qu'Emmanuel Macron: est-ce un problème pour le Président? "Mais " au bout de 16 mois, il y a une part de fatigue " concède également un cadre de la majorité". Pour le Président, ce sont donc cinq jours de break qui s'annoncent et qui lui permettront de se reposer et de préparer comme il se doit le gros déplacement qui l'attend dès dimanche pour honorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

C'est assez inhabituel mais pas étonnant de la part d'un Emmanuel Macron qui ne se prive pas de casser les codes en repoussant, par exemple, un remaniement à la dernière minute. De quoi multiplier les bains de foule et les rencontres avec les Français.

Suivra, la semaine prochaine, une longue "itinérance" dans 11 départements de l'est et du nord sur les grands lieux de ce conflit, avant une cérémonie à Paris, le 11 novembre, avec près d'une centaine de dirigeants étrangers. Une séquence que l'on imagine éprouvante et chargée d'Histoire que l'amènera du dimanche 4 au vendredi 9 novembre, dans dix-sept villes avant de prononcer un discours solennel à Paris, dimanche 11 novembre, devant de nombreux chefs de l'Etat dont possiblement Donald Trump et Vladimir Poutine.

Recommande: