Une baleine de 18 mètres s'échoue sur une plage — Belgique

27 Octobre, 2018, 12:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Mer du Nord

Des simulations de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) ont établi que la baleine allait s'échouer entre Middelkerke et Zeebrugge. Sur la plage du Coq, précisément.

Un rorqual, un cétacé à fanons qui se distingue par ses sillons ventraux au niveau de la gorge, s'est échoué dans la nuit du 24 au 25 octobre sur la plage du Coq, le long de la mer du Nord. Les causes de la mort de l'animal de 35 tonnes ne sont pas connues. Ce serait la fois depuis 21 ans qu'un tel animal s'échoue sur la côte belge, selon les médias locaux.

Le rorqual est une espèce protégée. Des observations plus complètes par hélicoptère devaient informer qu'il s'agissait d'un mammifère marin assez grand. Leur population est estimée à plus de 100.000. "On peut aussi avoir des maladies, des infections par virus. On a déjà eu des rorquals, de plus petite taille, morts parce qu'ils avaient ingéré des plastiques qui leur avaient bloqué l'estomac". L'animal est découpé en morceaux, ce qui va permettre également d'évacuer le cadavre, bouts par bouts. La carcasse devait être découpée et déplacée jeudi dans la journée pour être étudiée. Le squelette ne sera pas préservé.

Recommande: