Le Tour de France passera par Gap et Embrun en 2019 — Cyclisme

27 Octobre, 2018, 04:54 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tour de France 2019: le parcours probable de la 3ème semaine

Cette fois, c'est officiel, le Tour de France passera neuf jours en Occitanie, soit, pratiquement, la moitié de l'épreuve! Bruxelles accueillera le départ et l'arrivée des deux premières étapes. La première à Bruxelles, dès l'ouverture le 6 juillet, avant le contre-la-montre par équipes de 27 kilomètres dans la capitale belge, la dernière à Paris pour la conclusion le 28 juillet. Le directeur général du Tour de France a révélé le parcours de l'édition 2019 qui tutoiera les sommets en juillet prochain pour le centenaire du maillot jaune. La troisième étape s'élancera de Binche. Ce sera la 3e plus haute arrivée de l'histoire du Tour de France (2 365 m). La Côte du Mont Bernon à 4 km de la ligne et une arrivée en montée, 500 mètres du 8 %, devraient séduire les puncheurs.

La quatrième étape, Reims-Nancy, semble promise aux sprinteurs. Chris Froome (2012), Vincenzo Nibali (2014) et Fabio Aru (2017) s'y sont imposés. Prudhomme voit dans les séjours répétés en très haute altitude une incertitude de plus.

La première véritable étape de montagne interviendra le jeudi 18 juillet (Toulouse - Bagnères-de-Bigorre). Le lendemain, place aux Pyrénées. Ce jour-là, c'est un contre-la-montre individuel (le seul au programme du Tour 2019) de 27 km qui sera proposé pour contrebalancer le copieux menu montagneux.

Les rumeurs. On peut s'attendre à ce que le Tour mette le cap à l'Est, après une incursion en Champagne, pour une arrivée inédite au sommet de la célèbre Planche des Belles Filles, (ses chemins de terre devraient être goudronnés pour l'occasion). Avec le Tourmalet (2 115 m), Tignes (2 113 m) et Val-Thorens (2 365 m), trois étapes se termineront au-dessus de 2 000 m... Après la première journée de repos à Albi, les Pyrénées seront condensées. L'étape suivante entre le Pont du Gard et Gap est propice aux échappées.

Cinquante ans après le premier de ses cinq Tours victorieux en 1969, le "Cannibale" est honoré par les organisateurs de l'édition 2019. Le Tour de France l'empruntera aussi... mais dans l'autre sens, en descente donc. Puis pour l'avant-dernière étape, le peloton partira d'Albertville pour rejoindre Val Thorens, avant de faire un transfert vers la région parisienne pour la traditionnelle dernière étape avec l'arrivée sur les Champs-Elysées.

Recommande: