La SVoD est pratiquée par 30% des internautes d'après Médiamétrie

17 Octobre, 2018, 19:27 | Auteur: Sue Barrett
  • La SVoD est pratiquée par 30% des internautes d'après Médiamétrie

Et "pour être sûrs de ne pas manquer leurs programmes favoris, les SVoDistes n'hésitent plus à utiliser plusieurs abonnements ", déclare Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie.

Ce baromètre a été réalisée en ligne (CAWI) du 19 juillet au 6 août 2018 auprès de 4047 internautes âgés de 6 ans et plus. Et désormais, les utilisateurs utilisent en moyenne 1,4 plateforme de SVoD. Mediamétrie explique ainsi "qu'un adepte sur deux déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour tandis que les plus mordus (28%) les utilisent 2 à 3 heures".

De son côté, Amazon a réussi une percée " assez fulgurante ", estime-t-elle, en proposant Prime Video sans surcoût aux abonnés à son offre Prime - son service payant de livraison rapide et premium -, déjà nombreux en France. Sur le podium des plateformes, Netflix caracole en tête en nombre d'utilisateurs, suivi d'Amazon Prime Video et de Canalplay dont le clap de fin est imminent. De passage à Paris pour une avant-première récemment, son PDG a dailleurs confirmé que le mastodonte compte environ 3,5 millions dabonnés dans lhexagone.

Si, comme l'écrit Médiamétrie dans son communiqué de presse, "la série est le contenu phare des plateformes SVOD ", c'est aussi parce que ces dernières ne sont pas contraintes par la chronologie des médias qui repousse la disponibilité des films en SVOD à 36 mois après la sortie en salles.

Concernant les usages, les jeunes sont très friands des séries, là où les plus âgés sont davantage attirés par les films. Les séries drainent un public jeune dont 9 SVODistes de 15-34 ans sur 10.

Les femmes de moins de 35 ans sont les meilleures ambassadrices de cette pratique: elles regardent de nombreuses séries, parfois simultanément, visionnent plusieurs épisodes à la suite et aiment en discuter avec leur entourage.

Le public des films est quant à lui plus adulte: "87% des 35 ans et plus regardent des films sur les plateformes de SVoD". La plupart des indicateurs mesurés continueront de progresser pendant quelques années, car le potentiel de croissance de la SVOD est encore considérable.

Recommande: