Christophe Castaner à l'Intérieur, Françoise Nyssen et Stéphane Travert remerciés — Remaniement

16 Octobre, 2018, 14:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Christophe Castaner à l'Intérieur, Françoise Nyssen et Stéphane Travert remerciés — Remaniement

Attendu depuis près de deux semaines, le remaniement du gouvernement a été reporté par l'Élysée, lundi, qui souhaite donner la priorité au secours des victimes des inondations dans l'Aude, qui ont fait au moins 13 morts.

Le remaniement gouvernemental provoqué par la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb il y a près de deux semaines n'aura pas lieu ce lundi en raison des inondations dans l'Aude.

D'abord pressentie a minima, la refonte de l'équipe gouvernementale a gagné en profondeur au fil des jours.

Le remaniement va-t-il être annoncé aujourd'hui?

Après les démissions de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb, embarrassantes pour le chef de l'Etat, "Emmanuel Macron s'appuie sur une équipe de loyaux, sur laquelle il sait qu'il peut compter et qui correspond à son ADN politique, ce sera plus facile d'éviter tout risque de dissonance au sommet de l'État", estime Erwan Lestrohan, directeur d'études chez BVA Opinion.

Lundi, la députée LREM Amélie de Montchalin a concédé l'existence d'"une période de flottement relatif".

Durant tout le week-end, le duo Macron-Philippe a poursuivi d'intenses consultations pour finaliser l'équipe qui doit donner un nouveau souffle au quinquennat d'Emmanuel Macron, accusé par certains "d'arrogance" et d'avoir perdu le contact avec le terrain.

En jeu: maintenir l'équilibre macronien, avec des personnalités venant du centre gauche, du centre et du centre droit, dans un souci de parité hommes-femmes et laissant la part belle à la société civile, incarnation de la promesse du nouveau monde. Il pourrait être épaulé par un expert, sur le modèle de Jean-Michel Blanquer à l'Education.

François Nyssen, ministre de la Culture, est également en difficulté, à la suite de l'enquête ouverte pour des soupçons de travaux litigieux dans les locaux parisiens de la maison d'édition qu'elle dirige, Actes sud. C'est un ministère de l'Intérieur qui est assez réduit car Jacqueline Gourault va s'occuper des territoires, donc ça, on le sort de l'Intérieur.

MM. Macron et Philippe pourraient en outre décider de renforcer les liens avec les territoires en créant un ministère ad-hoc, sur fond de grogne croissante des collectivités locales.

- Le sénateur de la Drôme Didier Guillaume a été nommé mardi ministre de l'Agriculture en remplacement de Stéphane Travert, un ancien socialiste comme lui.

Quant au remaniement du gouvernement, l'Élysée a annoncé qu'il n'aurait pas lieu avant le retour du Président d'Arménie car M.Macron souhaitait "prendre tout le temps nécessaire, dans le calme, le professionnalisme et le respect des personnes, à la composition d'une équipe cohérente et de qualité au service des Français", selon un communiqué.

Recommande: