L'Aude en vigilance rouge : un mort et deux disparus

15 Octobre, 2018, 10:24 | Auteur: Lynn Cook
  • Les prévisions de Météo France en Occitanie pour la nuit du dimanche 14 octobre 2018

Elle avait indiqué un peu plus tôt qu'une soeur avait été "emportée par l'eau à Villardonnel" au nord de Carcassonne et que deux autres personnes étaient portées disparues. L'Aude est placé en vigilance rouge.

"De nombreuses routes coupées dans le département (...) Évitez tout déplacement", recommande la préfecture de l'Aude qui a suspendu les transports scolaires sur l'agglomération de Carcassonne.

A partir de la fin de matinée, les pluies orageuses diminueront d'intensité sur l'Aude et se décaleront vers l'Hérault, la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales et les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur le relief, a ajouté le prévisionniste. Le service de prévision précise que _ " sous cet axe pluvieux le plus actif et quasi stationnaire, les intensités horaires sont de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure.

De plus, le fort vent de sud-est, qui souffle vers 60 à 70 km/h en pointe, contrarie l'écoulement des eaux vers la mer.

Les écoles, collèges et lycées sont fermés pour la journée. Amélioration prévue pour 11h.

06h34: L'eau a envahi les rues dans certains quartiers de Carcassonne et de Trèbes notamment, comme le montre ces photos prises par des particuliers et postées sur Twitter par le compte Météo Pyrénées. La fin de l'événement est attendue au plus tôt ce lundi soir vers 21h. Globalement, "la zone pluvieuse englobe tout l'est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l'est du Languedoc", a résumé Météo-France dans son bulletin de vigilance émis à 6 heures. Concernant les risques d'inondations, ne vous engagez pas sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau, que ce soit à pied ou en voiture.

La tempête Leslie, qui a frappée le Portugal dimanche 14 octobre, va aussi avoir des effets en France.

L'épisode a surtout touché le département de l'Aude, en alerte rouge. Les fortes pluies, elles, devraient durer jusqu'à 19h lundi.

Recommande: