Un compteur Linky déclenche un incendie dans le Loiret

14 Octobre, 2018, 19:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le législateur impose à Enedis filiale d'EDF de couvrir le territoire soit quelque 35 millions de compteurs Linky d'ici 2021

Le compteur Linky continue de faire parler de lui.

Voici qui va donner du grain à moudre aux détracteurs des compteurs électriques Linky: ce samedi 13 octobre, en fin d'après-midi, l'un d'eux a été à l'origine d'un incendie qui, à Chalette-sur-Loing, a ravagé un pavillon dont les deux occupants, un couple de retraités, sont toutefois sortis indemnes. Alors que le mari était devant son ordinateur, il subit une brusque coupure de courant. "Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur", raconte t-il. Mais, comme il explique au journal régional: "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu".

Les flammes se sont répandues en quelques secondes dans le bâtiment.

Contactée par L'Express ce dimanche, Enedis confirme qu'un compteur avait été installé le 27 septembre dans cette demeure du Loiret, mais estime que les circonstances ne peuvent pas être celles relatées par le témoin.

L'incident ne manquera pas de relancer la polémique sur les compteurs Linky. La société autrefois appelée "ERDF" pour "Électricité Réseau Distribution France" assure "suivre de très près" l'affaire et travailler à la reconstitution des faits.

Alertés par le propriétaire, les sapeurs pompiers se sont rendus sur les lieux avec notamment une grande échelle et une cellule de compression d'air respirable.

Déployé au rythme de 30 000 par jour, le compteur vert équipe désormais 11 millions de foyers. Le législateur impose à Enedis, filiale d'EDF, de couvrir le territoire, soit quelque 35 millions de compteurs connectés d'ici 2021.

Recommande: