Au moins six morts après le passage de l'ouragan Michael — Etats-Unis

14 Octobre, 2018, 10:52 | Auteur: Lynn Cook
  • 11 morts après le passage de l'ouragan Michael aux Etats-Unis

Le passage de l'ouragan a désormais laissé place à des paysages de désolation dans des villes de nombreux états du sud des Etats-Unis comme la Floride ou la Virginie. La base est fermée pour une durée indéterminée pendant l'évaluation des dommages.

L'ouragan Michael s'avance dans les terres de la Floride.

Michael avait violemment frappé mercredi les côtes de Floride, charriant alors des vents à 250 km/h. La tempête a tué au moins six personnes et laissé dans son sillage un nombre considérable de destructions, alors que les secouristes continuent de mener des opérations de sauvetage.

L'étendue des dommages restait incertaine jeudi et l'ouragan a fait au moins cinq morts: en Floride, quatre personnes ont perdu la vie selon le bureau du shérif du comté de Gadsden et une fillette de 11 ans a été tuée lorsqu'un auvent de garage a atterri sur sa maison dans l'Etat voisin de Géorgie, selon les autorités.

À quelques kilomètres de là, la ville côtière de Mexico Beach a été ravagée, des images aériennes montrant des scènes de dévastation avec des maisons aplaties, partiellement ou totalement détruites et des arbres jonchant le sol.

Il s'accompagne de rafales de vents de 210 km/h et doit toucher terre mercredi dans la journée.

Quelque 375 000 personnes, dans plus de 20 comtés de la Floride, ont reçu l'ordre ou ont été incités à évacuer, selon les médias.

La tempête se dirigera ensuite vers le sud-est des Etats-Unis, notamment les Etats des Carolines (Nord et Sud), durement touchés il y a un mois par la tempête Florence, avant de terminer sa course dans l'Atlantique. La ville de Panama City, située sur la côte floridienne, n'a pas échappé à la violence du monstre Michael.

Le gouverneur Rick Scott s'était dit mercredi matin très "inquiet" pour les personnes ayant décidé de ne pas évacuer.

"Nous n'avons pas d'électricté ni de réseau", a expliqué Gina Chaudrey, la trentaine, venue avec son mari constater les dégâts sur le commerce de son beau-père.

La reconstruction "va être rapide".

"Je me rendrai très très rapidement en Floride", a déclaré Donald Trump lors d'un meeting en Pennsylvanie mercredi soir. "Je leur souhaite le meilleur", a indiqué le président américain.

A deux mois de la fin de la saison cyclonique, il semblerait que tout ne soit pas encore dit, car après Michael, est né bien avant Leslie baignant encore dans les eaux, suivi de Nadine qui ne soulèverait pour l'instant aucune inquiétude dans les Caraïbes.

L'ouragan Michael ne fait pas exception, avec de belles sessions ça et là, mais avant tout un impact catastrophique pour les populations touchées directement.

Les vitesses de vent sont: 67 mph à Albany, en Géorgie, 61 mph à l'aéroport international de Tallahassee et 60 mph à Dothan, en Alabama.

"Michael se renforce en ouragan majeur", c'est-à-dire en catégorie 3, ont indiqué ces météorologues dans leur bulletin de 21H00 GMT, mettant de nouveau en garde contre une montée du niveau de la mer potentiellement mortelle, ainsi que contre des vents puissants -195 km/h en moyenne- et de fortes précipitations. Ce dernier a provoqué 125 milliards de dollars de dégâts et inondé la métropole de Houston.

Recommande: