Une personne portée disparue dans le Var — Intempérie

12 Octobre, 2018, 13:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Sud Ouest

"Un corps a été retrouvé dans le véhicule découvert à l'embouchure de la Garronnette", a précisé la préfecture dans un communiqué.

En milieu de journée, les recherches se poursuivaient pour localiser les autres voitures emportées par les flots, avec le soutien d'hélicoptères.

Un corps a été retrouvé jeudi matin dans une des voitures emmenées à la mer par des crues provoquées par de violents orages dans le Var, à une quinzaine de mètres de la plage à Sainte-Maxime, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la préfecture.

Le véhicule est sur le toit et à moitié immergé, à environ 15 mètres de la plage, au débouché du Préconil, le cours d'eau qui traverse la commune et se jette dans la Méditerranée.

"Les recherches sont encore en cours notamment pour vérifier par rapport aux véhicules signalés que nous n'ayons personne à bord mais je crois qu'a l'heure où nous sommes, nous pouvons nous montrer rassurants sur cette question", a déclaré, dans l'après-midi à la presse le Directeur général de la Sécurité civile Jacques Witkowski, qui s'est rendu à Sainte-Maxime. Le centre opérationnel départemental a été activé à 22h30 et a dû gérer plusieurs incidents et actions préventives. Cinq voitures sont encore introuvables après avoir été emportées par les eaux.

Le département du Var, toujours placé en vigilance orange "inondation", est touché depuis ce mercredi par des pluies diluviennes, provoquant une montée des eaux impressionnante. Près de 200 mm d'eau sont tombés localement.

Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, interrogé par l'AFP, a fait état également de dégâts matériels dans sa commune dans plusieurs secteurs où des cours d'eau ont débordé. Jusqu'à 3 heures ce jeudi, les sapeurs-pompiers avaient réalisé 202 interventions dont 150 reconnaissances et porté secours à 16 personnes, sur l'ensemble du Var, précise le journal local Var Matin.

A 16H00, plus aucun département français n'était en vigilance orange. Les Bouches-du-Rhône sont aussi repassées en vigilance jaune jeudi matin. "Ma mère flottait avec son lit", raconte cet habitant de Sainte-Maxime, l'une des zones les plus touchées par les intempéries.

Recommande: