En particulier lorsqu'il s'agit d'un spécialiste, comme un dermatologue ou un cardiologue.
Ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, gynécologie et rhumatologie. "Les délais sont jugés corrects ou rapides pour huit demandes de rendez-vous sur dix, sauf dans les spécialités médicales pour lesquelles ils sont les plus longs". Dans les villages du Vexin ou de Seine-et-Marne, il faut souvent plus de temps pour obtenir un rendez-vous. Elle a été menée "auprès des volontaires de la cohorte épidémiologique Constances " et "porte sur un sous-échantillon de 40 000 personnes " précise la DREES qui indique encore que "près de 21 700 personnes ont répondu ", mais 54 % d'entre eux n'avaient pas pris de "contact avec les systèmes de santé durant la période d'enquête ".
Les délais d'obtention de rendez-vous médicaux toujours aussi longs.
Il faut en moyenne 6 à 80 jours pour obtenir une consultation chez un médecin, selon sa spécialité, mais ces délais sont "plus courts pour les demandes liées à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes", selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publiée ce lundi 8 octobre. De grandes variations selon la spécialité Les résultats révèlent une nette différence non seulement entre généralistes et spécialistes et en fonction du niveau d'accès aux soins, mais également selon le motif de la consultation (aggravation des symptômes ou suivi). Mais avec des délais bien inférieurs en moyenne. Le délai, de la prise de contact au rendez-vous, est de 6 jours en moyenne.
Il existe par ailleurs des inégalités territoriales. "C'est dans les communes où l'accessibilité aux professionnels de santé est la plus faible, notamment dans les petits et moyens pôles et dans les communes hors influence des pôles, que l'attente s'avère la plus longue", souligne l'étude. De fait, la quasi-totalité des prises de contact se concrétisent par un rendez-vous. Les raisons avancées sont diverses: le professionnel ne proposait pas de créneaux horaires possibles pour le patient (15 % des cas), il ne prenait plus de nouveaux patients (14 %) ou était injoignable ou absent au moment de la prise de rendez-vous (22 %).
Recommande:
-
Défaillance d'une fusée Soyouz après le décollage, l'équipage indemne
Majorque déplore 10 morts et de gros dégâts
Victoire d'Hamilton au Japon, Vettel 6e après un accrochage
L’attitude magique de Neymar après la victoire du PSG contre l’OL
Ang : Un nouvel entraineur veut entrer dans le cerveau de Benjamin Mendy
William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques
Le journaliste Jean Lanzy est décédé à Aigues-Mortes — Gard
L'homme malvoyant expulsé du Monoprix va porter plainte — Marseille
20 morts — Embardée d'une limousine
Banksy explique comment il a piégé son tableau (vidéo)
La température moyenne sur terre devrait grimper de 1,5°C d'ici 2030
Juncker espère parvenir à un accord en novembre — Brexit
L'abstention fait échouer un référendum contre le mariage pour tous — TÊTU | Roumanie
Une télévision diffuse des images de vidéosurveillance — Journaliste saoudien disparu
Netflix investit un milliard de dollars de plus aux Etats-Unis