Ryder Cup: blessée par une balle, une spectactrice a perdu un oeil

03 Octobre, 2018, 18:08 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La spectatrice déplore le comportement des organisateursPlus

La spectatrice, qui a perdu la vue de l'oeil touché selon les chirurgiens qui l'ont examinée lundi à Lyon, ne compte pas en rester là. "Mais ils m'ont dit que j'avais perdu la vue à cet oeil, ce qui vient de m'être confirmé aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Corine Remande, 49 ans, rencontrée lundi soir à sa sortie de l'hôpital lyonnais de la Croix-Rousse. Expatriée en Egypte, elle était revenue en France pour assister à la compétition.

Quatre jours après l'accident, elle a porté plainte pour "blessures involontaires et manquement aux règles de sécurité", estimant que leur responsabilité était engagée. "Le joueur aurait dû crier +balle+ ou +fore+ pour les anglophones, vu la distance, les commissaires auraient dû relayer cette information au niveau du green", précise la victime dans sa plainte.

"C'est clair, il y a une responsabilité des organisateurs". Mais la balle est partie trop gauche prenant la direction de la foule massée autour du trou N°6 du parcours de l'Albatros.

Le couple a joint leur avocate pour porter plainte ce mardi.

Directement mis en cause par la spectatrice, qui reprochait notamment aux commissaires de ne pas avoir averti le public en criant "balle" comme le veut l'usage quand une balle se dirige vers les spectateurs, l'organisateur poursuit: "Ce genre d'incident est extrêment rare".

L'accident s'est produit vendredi 28 septembre, premier jour de la Ryder Cup, lorsque l'Américain Brooks Koepka a envoyé son premier coup vers 9h30.

Prise en charge par les secouristes, la victime avait été transférée aux urgences du centre hospitalier d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, puis conduite à Lyon où habitent ses parents car elle n'est plus autorisée dans l'immédiat à prendre l'avion pour rentrer en Egypte. "C'est arrivé tellement vite, je n'ai pas senti la douleur sur le coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu la balle dans l'œil et puis j'ai senti le sang qui commençait à couler ", a-t-elle raconté.

A l'occasion de la première journée de la Ryder Cup, une balle de Brooks Koepka s'est perdue dans le public, heurtant une spectatrice. J'ai positivé avec lui pour qu'il reste dans sa concentration. Contactée par mail par l'AFP, le Tour européen PGA a répondu qu'il allait "enquêter" sur l'incident, ce qui "prendrait quelque temps". "Mais une fois évacuée, ça a été silence radio des organisateurs".

Recommande: