Sondage: Macron perd 10 points, au plus bas depuis son élection

07 Septembre, 2018, 01:03 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président de la République est moins populaire que François Hollande cinq ans plus tôt

Interrogées sur les traits d'images associés au Président de la République, les sondés plébiscitent la représentation à l'international d'Emmanuel Macron.

Le sondage de Ifop a été effectué les 30 et 31 août auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La cote de popularité de l'actuel chef de l'État français est descendue plus bas que celle de son prédécesseur, François Hollande, qui en raison justement de cette impopularité s'était interdit de briguer un second mandat. Dans cette enquête pour Paris Match et Sud Radio, le Premier ministre Édouard Philippe perd lui aussi trois points, passant à 35% de satisfaits, contre 38% avant les grandes vacances. Emmanuel Macron paie les conséquences d'un été marqué notamment par l'affaire Benalla, la démission surprise de Nicolas Hulot et les tergiversations autour du prélèvement à la source.

Pourtant, le chef de l'État avait caracolé en tête des sondages à son arrivée au Palais de l'Elysée. Seulement 32% des Français estiment que Macron "mène une bonne politique économique", contre 68% à penser le contraire.

Il s'agit de son pire score depuis son entrée en fonction en mai 2017. Même le très impopulaire Hollande a fait mieux à pareille époque, septembre 2013, avec 32% de Français satisfaits. Ils sont 22 % à juger le président " proche des préoccupations des Français ".

Les présidents ne souffrent généralement pas d'un déficit de popularité avant la rentrée.

Recommande: