Lana Del Rey annule son prochain concert en Israël

05 Septembre, 2018, 13:06 | Auteur: Sue Barrett
  • Lana Del Rey au Festival de Cannes en 2012

La chanteuse américaine Lana Del Rey s'est retirée du festival israélien " Meteor " programmé pour le mois de septembre courant en annulant son concert suite à des appels au boycott des événements culturels israéliens, lancés par le mouvement antisioniste Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël (BDS). Elle a justifié ce choix en expliquant qu'elle n'a pas pu organiser, en même temps, un concert en Palestine. La venue prochaine en Israël de la jeune femme avait donné lieu à une campagne pro-palestinienne pour l'annulation de sa performance.

"C'est important pour moi de me produire à la fois en Palestine et en Israël et de traiter tous mes fans de manière équitable", a-t-elle écrit dans un tweet. Malheureusement cela n'a pas été possible de planifier deux dates en si peu de temps.

Les organisateurs du festival ont, de leur côté, commencé la recherche active d'artistes internationaux pour sauver l'événement et se sont engagés à rembourser les personnes qui ont déjà payé leurs billets pour les concerts annulés.

Dans un communiqué de presse, l'organisation du festival a indiqué, ironiquement, qu'elle appréciait que la chanteuse ait choisi le festival Meteor pour faire parler d'elle dans les médias: "Nous apprécions vraiment la façon dont elle a utilisé Meteor pour s'attirer l'attention de la presse". La pétition avait recueilli plus de 14 500 signatures et avait été partagée par de nombreux internautes, parmi lesquels des fans de la chanteuse.

Il y a une semaine, la chanteuse avait pourtant annoncé sur Facebook qu'elle se produirait bien en concert en Israël. BDS dit régulièrement que ses pressions entraînent l'annulation de concerts d'artistes étrangers en Israël. Par le passé, des artistes comme Lauryn Hill ou Elvis Costello étaient revenus sur leur décision de se produire dans ce pays.

Recommande: