La plateforme vidéo Facebook est disponible partout dans le monde

04 Septembre, 2018, 02:25 | Auteur: Sue Barrett
  • La plateforme vidéo Facebook est disponible partout dans le monde

Ce nouvel espace dédié à la vidéo sur Facebook a été imaginé par le média social pour permettre à sa "communauté de découvrir des contenus et d'en discuter avec leurs amis, avec d'autres fans, voire même avec les créateurs de contenus/médias eux-mêmes", explique Facebook dans un communiqué.

Après 12 mois d'essais aux États-Unis, Facebook lance enfin son service de vidéo à travers le monde et espère grignoter des parts de marché à YouTube, Amazon Prime Video et Netflix. Le lancement officiel en France est prévu le 21 septembre. Pour ce faire, il est possible, depuis son fil d'actualité Watch, de personnaliser sa "Watchlist", regroupant les dernières vidéos des pages et des personnalités suivies, en sélectionnant de nouvelles vidéos ou en en supprimant. Le temps passé sur le service s'est multiplié par 14 depuis début 2018. "La vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité a d'ailleurs concédé que le groupe a " passé énormément de temps avec les éditeurs " de contenus, afin de " laisser à chacun la possibilité de monétiser ses créations ", via une série d'outils permettant d'intégrer de la publicité aux contenus. Pour cela, la fonction "Watch Party" permet à plusieurs membres de Facebook de coordonner leurs visionnages, tandis qu'une plateforme "Interactivity" autorise les créateurs à diffuser des sondages, des défis ou encore des quiz pour doper l'engagement des spectateurs.

"Notre objectif n'est pas seulement une consommation massive de vidéos".

Le groupe californien vient également concurrencer un peu plus les autres géants américains du secteur, en.

Il s'agit surtout d'une approche nouvelle de la part de Facebook, dont la croissance a ralenti sur les derniers mois et qui doit trouver de nouveaux relais, alors que le groupe tente par ailleurs de développer un usage plus responsable de son réseau social-phare par ses utilisateurs.

Recommande: