Environnement : ne jetez plus vos lentilles de contact dans le lavabo !

25 Août, 2018, 01:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Environnement : ne jetez plus vos lentilles de contact dans le lavabo !

Les lentilles de contact sont un véritable fléau pour l'environnement lorsqu'elles se retrouvent dans les eaux usées, prévient le New York Times.

Des chercheurs de l'université d'Arizona ont réalisé une étude démontrant que 19 % des Américains portant des lentilles les jettent soit dans leur évier, soit dans leur toilette.

Pour découvrir si les lentilles se biodégradent et, si oui, comment, ils soumettent alors cinq des polymères couramment utilisés dans les lentilles cornéennes à des micro-organismes anaérobies et aérobies employées dans les stations de traitement des eaux usées pour détruire les déchets biologiques. "C'est un assez grand nombre, compte tenu de près de 45 millions de personnes dans les seuls états-UNIS de porter des lentilles cornéennes, s'élevant à 1,8-de 3,36 milliards de lentilles rincées par an, soit environ 20 à 23 tonnes d'eaux usées d'origine des matières plastiques par an". Ce qui génère une importante pollution de microplastiques, car ces déchets de petites tailles passent à travers les filtres des stations d'épuration.

Les lentilles de contact sont peu biodégradables.

Pour Rolf Halden, directeur de l'Institut de Biodesign du Centre pour l'Environnement et la Santé de l'Ingénierie à l'Université de l'Arizona, la recherche a commencé à partir d'une anecdote personnelle. Pour se débarrasser de ses lentilles, la poubelle est tout indiquée. Ces dernières sont notamment utilisées comme engrais par les agriculteurs.

Même si certaines lentilles tombent accidentellement dans les canalisations, beaucoup de gens "choisissent" de les jeter dans les toilettes "parce qu'ils n'ont pas reçu les instructions" rajoute le chercheur. En se fragmentant, elles se dispersent aussi dans la nature pour finir potentiellement ingérées par des poissons qui les confondent avec de la nourriture. En attendant d'y voir plus clair, une chose est sûre, il ne faut plus jeter les lentilles de contact dans les canalisations.