Dans quelle ville est-il le plus agréable d'habiter?

14 Août, 2018, 18:19 | Auteur: Lynn Cook
  • Où voudriez-vous vivre

La capitale autrichienne, Vienne, détrône Melbourne au premier rang des villes les plus agréables à vivre.

Vienne a supplanté Melbourne au sommet du classement des villes où la qualité de vie est la plus enviable, établi mardi par le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit (EIU). Ce classement n'est guère reluisant pour les autres capitales européennes. Mais, le faible taux de criminalité de la capitale autrichienne lui a permis d'obtenir une note de 99,1 sur 100. C'est la première fois qu'une ville européenne grimpe sur la première marche du podium. Elle devance Melbourne, en Australie, Osaka, au Japon, Calgary, au Canada ou encore Sydney, deuxième ville australienne à intégrer le top 5. Vancouver, Toronto, Tokyo et Copenhague viennent alors clôturer ce top 10.

Les chercheurs indiquent que les places financières que sont Paris (19e), Londres (48e) et New York (57e), sont "victimes de leur succès" avec une insécurité plus forte et des infrastructures parfois saturées, ce qui limite leur attrait.

Plusieurs villes d'Europe de l'Ouest ont en outre vu leur score s'améliorer grâce à une embellie dans l'évaluation de la menace terroriste par rapport aux années précédentes.

Les villes les moins recommandables pour leur niveau de vie sont Damas (Syrie), Dhaka (Bangladesh), Lagos (Nigeria), Karachi (Pakistan) et Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) où les conflits sont la principale raison de résultats médiocres.

Kiev, en Ukraine, est la ville qui a le plus reculé dans le classement ces cinq dernières années à cause du contexte politique violent, de la guerre civile et de la perte de la Crimée au profit de la Russie.

La ville de San Juan, à Porto Rico, dévastée par un ouragan l'an dernier, de même que Damas et Caracas, ont également significativement chuté sur la période.

Recommande: