Avec l'affaire Benalla, l'impopularité de Macron bat des records

29 Juillet, 2018, 17:54 | Auteur: Sue Barrett
  • La confiance en Macron et Philippe en légère hausse selon un sondage

Selon le JDD, l'affaire Benalla en est la cause. Il bat même son record d'impopularité. Emmanuel Macron voit sa popularité au plus bas dans un sondage Ifop/Le JDD. Seuls 39% des personnes interrogées se disent "satisfaites" de l'action d'Emmanuel Macron, contre 61% de mécontentes - un score en hausse de trois points par rapport à juin dernier.

"Cette vague de baromètre a été réalisée non pas au moment du coeur de la polémique mais après que la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale a commencé ses travaux et, surtout, après l'intervention d'Emmanuel Macron devant les députés LaRem à la maison de l'Amérique Latine et son bref échange avec des journalistes présents lors de son déplacement dans les Hautes-Pyrénées le lendemain", souligne Jean-Daniel Lévy. Une première vague d'enquête a été effectuée les 18 et 19 juillet, alors que l'article du Monde révélant l'affaire a été publié le 18 juillet.

Même baisse chez les Français ayant une préférence politique: Macron perd 6 points chez les sympathisants socialistes, 8 chez les Républicains... et 12 points chez les partisans du Modem, où il passe de 58 à 46% en un mois. L'effet Coupe du monde a été limité. Elle a chuté de 4 points en quelques jours seulement, pour atteindre 37 % dans la vague réalisée du 25 au 27 juillet.

"Les présidents ne souffrent généralement pas d'un déficit de popularité avant la rentrée, l'été étant propice à un meilleur état d'esprit des Français". Ce sondage n'a pas mis en évidence d'impact de l'affaire Benalla sur le chef de l'Etat, mais Harris Interactive a précisé que "la mesure actuelle n'anticipe pas les mouvements d'opinion pouvant s'opérer dans les mois à venir".

Recommande: