La France accueillera des migrants de l'Aquarius | Crise migratoire

16 Juin, 2018, 20:30 | Auteur: Lynn Cook
  • La France accueillera des migrants de l'Aquarius | Crise migratoire

L'Aquarius et les deux navires transportant les 630 migrants sauvés il y a une semaine au large de la Libye naviguent actuellement dans les eaux espagnoles et sont attendus au port espagnol de Valence dimanche. Le navire est censé arriver dimanche à Valence.

Mais le sous-directeur général des urgences du gouvernement régional, Jorge Suarez, a ensuite indiqué à la presse et sur Twitter que les arrivées des bateaux s'échelonneraient à "6H00, 9H00 et 12H00" locales.

L'Aquarius passait samedi à la mi-journée au large de l'île de Majorque (archipel espagnol des Baléares), selon le site internet Marine Traffic, permettant de suivre en temps réel les mouvements de navires.

Les équipes qui accueilleront les migrants à leur arrivée pourront compter sur l'aide de plusieurs centaines d'interprètes, " afin que chacun ait un traducteur fixe et qui ne change pas tout au long du processus", a annoncé la région.

"Le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol pour accueillir les migrants de l'Aquarius", a annoncé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, dans un communiqué. Et un très important dispositif a été mis en place pour cet accueil exceptionnel, auquel participeront 2.320 personnes - dont un millier de bénévoles de la Croix-Rouge. Il considère également que c'est dans "ce cadre de coopération que l'Europe doit répondre" à la question migratoire.

" Que ces messieurs sachent que l'Italie ne veut plus être complice du business de l'immigration clandestine, et ils devront donc chercher d'autres ports [non italiens] vers lesquels se diriger".

Le week-end dernier, l'Italie et Malte avaient refusé l'accostage du navire de l'ONG SOS Méditerranée, qui transportait notamment sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.

"Jeudi soir, Matignon a indiqué à l'AFP que les autorités françaises feraient le nécessaire pour assurer la sécurité du bateau de SOS Méditerranée: " L'Aquarius et deux navires d'Etat italiens qui l'accompagnent ont confirmé qu'ils font route vers l'Espagne ", ont indiqué les services du Premier ministre: " Mais en raison des conditions météorologiques, ils doivent emprunter un trajet qui les fait passer au large de la Sardaigne, puis de la Corse.

Au moins 792 migrants ont perdu la vie en essayant de franchir la Méditerranée jusqu'à présent cette année, selon les Nations unies.

Recommande: