Installation des panneaux indiquant la nouvelle ambassade américaine — Jérusalem

08 Mai, 2018, 00:42 | Auteur: Lynn Cook
  • Installation des panneaux indiquant la nouvelle ambassade américaine — Jérusalem

Le président avait annoncé fin avril son intention de transférer l'ambassade du Paraguay de Tel-Aviv à Jérusalem d'ici la fin de son mandat en août, réitérant toutefois sa volonté de voir le Premier ministre israélien effectuer un voyage officiel à Asuncion.

L'ouverture officielle de la nouvelle ambassade est prévue le 14 mai, jour du 70e anniversaire de la proclamation de l'Etat d'Israël.

Des ouvriers ont installé lundi à Jérusalem les premiers panneaux indiquant la direction de l'ambassade des Etats-Unis qui ouvrira le 14 mai 2018, dans une semaine.

Selon la même source, la délégation présidentielle compte: l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, le secrétaire du Trésor des Etats-Unis, Steven Mnuchin, le conseiller du président américain et son beau-fils, Jared Kushner, la fille du président et sa conseillère, Ivanka Trump, ainsi que le négociateur international de Trump, Jason Greenblatt. Cinq mois plus tôt, Donald Trump officialisait la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Le temps de planifier et construire une ambassade permanente, elle sera hébergée dans le complexe de l'actuel consulat américain à Jérusalem. Nir Barkat, le maire de Jérusalem, a déclaré sur Twitter: "Ce n'est pas un rêve".

Les responsables palestiniens œuvrent depuis des semaines pour que les diplomates étrangers boycottent la cérémonie. Ceux qui y assisteront " délivreront le sinistre message qu'ils encouragent les violations flagrantes du droit international et des droits inaliénables du peuple palestinien", a-t-il dit. L'Etat considère tout Jérusalem comme sa capitale " indivisible ". Il avait également annoncé le début du transfert de l'ambassade de Washington de Tel-Aviv à la ville de Jérusalem occupé, provocant une grande colère dans les territoires palestiniens et une vaste condamnation arabe, islamique et internationale.

L'ambassadrice et le Consul de France en Israël ne participeront pas à l'événement.

Recommande: