Affaire Bolloré : Alpha Condé va porter plainte pour " dénonciation calomnieuse "

05 Mai, 2018, 00:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Affaire Bolloré : Alpha Condé va porter plainte pour

La mise en examen de l'homme d'affaire Vincent Bolloré, pour corruption d'agents publics étrangers continue encore de susciter des réactions.

Le chef de l'Etat guinéen a fait cette annonce alors qu'il recevait une délégation de journalistes réunis à la maison de la presse de Conakry à l'occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse.

Accusé de " donner " une concession portuaire à son ami Vincent Bolloré qui l'avait aidé à faire sa campagne pour accéder au pouvoir, le Président de la République a laissé entendre qu'il va intenter une action de justice. Mais pour le président Alpha Condé, il ne s'agit que d'une dénonciation calomnieuse pour laquelle il entend porter plainte devant les juridictions françaises.

Les juges d'instruction Aude Buresi et Serge Tournaire soupçonnent en effet le groupe Bolloré d'avoir, via sa filiale Havas, contribué à l'élection ou à la réélection des présidents togolais Faure Gnassingbé et guinéen Alpha Condé.

En contrepartie, la société Bolloré Africa Logistics aurait reçu des licences pour exploiter les ports à conteneurs de Conakry et de Lomé. J'ai décidé de porter plainte, mais vous qu'est-ce que vous faites? "C'est à Paris qu'on va s'expliquer parce qu'aucun de vous n'a cherché à savoir ici la vérité", a ajouté Condé, dans des propos fortement repris par la presse internationale.

Serait-ce un coup de com. du président Condé ou plutôt une menace réelle?

Recommande: