LFP : la Ligue 1 fait sa révolution

26 Avril, 2018, 09:50 | Auteur: Ruben Ruiz
  • LFP : la Ligue 1 fait sa révolution

" D'un point de vue marketing, on communique dorénavant sur 3 soirées prime time avec le vendredi soir et le dimanche soir " a précisé Didier Quillot, Directeur Général de la LFP lors de la conférence de presse.

- Samedi: 1 match à 17h et 1 match à 21h. D'autre part, le match de 13h le dimanche, pour faire plaisir à l'Asie sera renouvelé, mais à priori pas chaque week-end. Des femmes, des familles, des jeunes avec notamment les hospitalités que font les clubs. Car 13 heures en France, c'est 20 heures sur le continent asiatique (en Corée, NDLR, 19 h en Chine).

" On est extrêmement proche d'une structure comme LaLiga en Espagne, Nous n'avons pas de problème à dire que l'on regarde ce que font nos voisins européens " a ajouté Didier Quillot.

Lot 5: Trophée des champions, multiplexes de la 1er, 37e et 38e journée, barrages pour l'accession en Ligue 1. Suffisant pour convaincre la LFP. L'affiche de la journée serait en revanche maintenue le dimanche soir à 21h. "Une case de diffusion optimale", selon la présentation de la LFP. Et les cases horaires des matchs de championnat vont être bouleversées.

LFP : la Ligue 1 fait sa révolution
LFP : la Ligue 1 fait sa révolution

Pour la période 2016-2020, les droits TV s'élevaient à 762 millions d'euros annuels.

Yves Wehrli, du cabinet d'avocats Clifford Chance qui "accompagne la LFP depuis 1999", a évoqué auprès de l'AFP "un des plus beaux appels d'offre". Enfin, les droits de sous-licence sur l'ensemble des lots (même ceux concernant les émissions) seront autorisés, ce qui permettra de "favoriser l'arrivée de nouveaux acteurs". Autre nouveauté, le droit de match-up.

Si la Ligue n'atteint pas son objectif financier dans les temps voulus, elle a déjà prévenu que les lots ne seront remis en jeu que dans deux ans seulement, au printemps 2020, quelques semaines avant le début de la saison 2020-2021. Sinon le deuxième mieux-disant pourra à son tour s'aligner. La LFP l'a officialisé mercredi en fixant un calendrier serré: des séances de questions-réponses avec les candidats intéressés sont prévues du 7 au 17 mai, avant la remise des offres qualitatives le 28 mai - ils devront y détailler "la façon dont ils entendent exploiter les droits sur lesquels ils vont enchérir".

Appel d'offres droits TV Ligue 1 Conforama 2020-2024: 7 lots pour séduire plus de diffuseurs?

Recommande: