Rhône : la directrice d'une école Montessori devant la justice pour des violences

24 Avril, 2018, 16:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Rhône : la directrice d'une école Montessori devant la justice pour des violences

La directrice d'une école et une enseignante sont présentées à la justice ce lundi 23 avril pour des violences présumées sur des élèves dans un établissement du Rhône.

Plusieurs plaintes avaient été déposées à la fin de l'année 2017.

" Une petite vingtaine d'enfants ", scolarisés dans cette école Montessori qui compte une quarantaine d'élèves, de la maternelle jusqu'au CM2, ont été entendus par les enquêteurs. Les faits reprochés sont notamment "des gifles, des fessées et des secouements" selon les informations communiquées par le parquet.

Les deux éducatrices sont accusées d'avoir commis ces actes dans une "école Montessori", un établissement usant de cette pédagogie alternative qui propose à l'enfant un apprentissage basé sur sa liberté de l'expression et l'expérimentation, le tout avec le moins de pression possible de la part de l'enseignement. Elles comparaissaient après avoir été interdites d'exercer une profession en contact avec les enfants dans le cadre de leur contrôle judiciaire.

L'école qui se réclame de la pédagogie Montessori ne fait toutefois pas partie des membres de l'association France. Pour Me Yves Sauvaire, l'avocat de l'enseignante mise en cause, " il ne faut pas confondre violence et autorité ". Leurs avocats vont demander le renvoi de l'affaire.

Recommande: