Ecosse: Des empreintes de dinosaures découvertes sur une île

05 Avril, 2018, 01:38 | Auteur: Lynn Cook
  • Une cinquantaine d'empreintes de dinosaures géants retrouvées au large de l'Écosse elles dateraient de 170 millions d'années

Mais, il y a aussi des empreintes d'une poignée de théropodes, des carnivores qui marchaient sur leurs pattes arrière, comme le Tyrannosaure. Des empreinte de dinosaures vieilles de 170 millions d'années ont été découvertes sur une île écossaise et permettent d'en savoir plus sur l'évolution de ces créatures, a annoncé mardi l'université d'Édimbourg.

Les fossiles de cette époque sont "extrêmement rares", pour les équipes de l'Université d'Edimbourg, du Staffin Museum et de l'Académie chinoise des sciences qui ont participé à cette découverte, dont les détails ont été publiés dans le Scottish Journal of Geology.

L'une des empruntes retrouvées sur l'Île de Skye. Il contient des centaines d'empreintes. La plupart des empreintes ont été laissées par des sauropodes à long cou - qui mesuraient jusqu'à deux mètres de haut - et par des théropodes de même taille, cousins plus anciens du Tyrannosaurus rex.

La tâche reste ardue, c'est dans un endroit isolé difficile d'accès, secoué par une météo capricieuse, d'où l'intérêt d'utiliser des drones et des caméras.

Des scientifiques ont découvert plus de 50 empreintes de dinosaures sur l'île de Skye au large de l'Ecosse.

Les espèces exactes doivent encore être identifiées, mais les chercheurs pensent qu'au moins certaines des traces de sauropodes découvertes proviennent de l'ichnotaxon Breviparopus.

"Plus nous observons l'île de Skye, plus nous trouvons d'empreintes de dinosaures évoluant à l'époque où l'Écosse était beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui", note Steve Brusatte, de la School of GeoSciences de l'Université d'Édimbourg, qui dirigeait l'équipe sur le terrain.

Quels que soient les dinosaures en question, ces découvertes renforcent ce que les paléontologues ont découvert à Duntulm: les sauropodes ont probablement fréquenté et séjourné dans des lagunes en Écosse durant le Jurassique moyen.

En tout, les scientifiques ont mis à jours une cinquantaine d'empreintes fossilisées sur le site.

Recommande: