Bouteflika remanie son Exécutif : quatre ministres quittent le gouvernement

05 Avril, 2018, 01:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Bouteflika remanie son Exécutif : quatre ministres quittent le gouvernement

Ne touchant que quatre départements parmi lesquels aucun ministère de souveraineté, le remaniement du gouvernement, décidé aujourd'hui par le président de la République, s'apparente à un simple réaménagement, sans incidence sur les équilibres politiques internes ni sur l'orientation de la politique gouvernementale. Le premier enseignement à tirer est que Ahmed Ouyahia reste en place.

Il s'agit du département de la Jeunesse et des Sports, celui du Commerce, du Tourisme et de l'Artisanat ainsi que celui des Relations avec le Parlement.

Depuis ce matin, le bruit d'un remaniement ministériel courait dans toutes les rédactions de la presse nationale.

Nommé en remplacement de Mohamed Benmeradi, Saïd Djellab a notamment occupé le poste de directeur du commerce extérieur au sein du ministère du commerce, dont il vient de prendre la tête.

Nommé en remplacement d'Ould Ali El Hadi, le nouveau ministre de la jeunesse et des sports Mohamed Khattab est né en 1960 à Bordj Menail (wilaya de Boumerdès). M. Mahdjoub Bedda fait également son retour.

Nommé en remplacement de Hassan Mermouri, Abdelkader Benmessaoud a été chef de Daïra de Tamanrasset, Relizane et Aïn Témouchent.

Le changement du ministre chargé des relations avec le Parlement pourrait augurer, quant à lui, d'une importante activité parlementaire à venir et préfigure d'une volonté d'une meilleure coordination avec l'Exécutif, deux projets de loi particulièrement sensibles et qui promettent des débats chauds étant au programme: la loi organique portant création de l'Académie de la langue amazighe et, très probablement, une loi de Finances complémentaire.

Recommande: