Un homme interpellé après la diffusion d'une vidéo d'agression sexuelle — Maroc

29 Mars, 2018, 03:03 | Auteur: Lynn Cook
  • Maroc: des complices de l'agression sexuelle arrêtés par la police

Les images ont suscité la colère de nombreux Marocains.

La vidéo d'une agression sexuelle qui s'est passée en plein jour au Maroc, postée sur les réseaux sociaux, a déclenché une vaste polémique dans le royaume chérifien et fait réagir les autorités. Les images sont filmées par une personne qui n'intervient nullement dans la scène. D'une violence extrême, la séquence de 55 secondes montre l'individu déshabillant sa victime contre son gré et touchant ses parties intimes. La vidéo qui dure environ une minute, ne permet pas de déterminer où et quand l'agression a eu lieu. A terre, la victime se débat et pousse des cris de détresse: " N'as-tu pas de sœur? La vidéo suscite une forte indignation alors que le pays est régulièrement confronté à des cas de harcèlement envers les femmes. Une agression là aussi filmée et dont les images avaient été diffusées en août 2017.

"Interviewé par nos confrères de Hespress, Me Hicham Lamlih a évoqué les sanctions pénales qu'encourt l'auteur de cette agression sexuelle, précisant que d'après les images de la vidéo scandale, il s'agit là d'un " délit d'abus sexuel " et non pas de " viol ". Le Parlement marocain a adopté à la mi-février une loi contre les violences faites aux femmes, qui incrimine pour la première fois "certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d'agression, d'exploitation sexuelle ou de mauvais traitement".

Le texte a toutefois été jugé "insuffisant" par les mouvements de défense des droits des femmes, qui appellent à plus de fermeté face à ce fléau.

Recommande: