Macron devra trouver les mots pour faire face à l'islam politique

29 Mars, 2018, 02:47 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président des

In this image dated March 2013 and provided by regional newspaper Ouest France, Arnaud Beltrame poses for a photo in Avranches, western France.

Arnaud Beltrame "savait que le terroriste retenait une employée en otage". Saluant un gendarme "lucide, déterminé", dont "la grandeur a sidéré la France", Emmanuel Macron a également souligné la "grande force morale" de l'ancien saint-cyrien.

Tué vendredi lors de l'assaut de l'unité d'élite de la gendarmerie, Radouane Lakdim était fiché "S" (pour "sûreté de l'Etat") depuis 2014 et inscrit depuis novembre 2015 au Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste. "Nous l'emporterons par la cohésion d'une Nation rassemblée", a affirmé Emmanuel Macron.

Le gendarme Beltrame " rejoint aujourd'hui le cortège valeureux des héros qu'il chérissait ", a déclaré le chef de l'Etat, assurant que " sa mémoire vivra ", " son exemple demeurera ". Le président, resté en retrait ces derniers jours, était pressé par son opposition de droite mais aussi des voix isolées comme celle de Manuel Valls, d'apporter des réponses politiques au terrorisme. Après l'hommage des Invalides, Emmanuel Macron s'est rendu dans l'après-midi aux obsèques de la vieille dame.

" Nous l'emporterons grâce au calme et à la résilience des Français". "Il s'agit là d'une nouvelle épreuve, mais notre peuple en a surmonté beaucoup d'autres. Il est dans le service, dans le don de soi dans le secours porté aux autres dans l'engagement pour autrui qui rend utile qui rend meilleur qui fait grandir et avancer", a poursuivi Macron.

Les blessures par balles, au bras et au pied, relevées sur le corps d'Arnaud Beltrame ne sont pas mortelles.

Inconnu il y a une semaine, le gendarme Arnaud Beltrame est devenu un "héros français", promu au grade de colonel et fait Commandeur de la Légion d'honneur, après avoir pris la place d'une femme otage lors de l'attentat qui fait quatre morts vendredi à Carcassonne et Trèbes.

Recommande: