Le célèbre arche du glacier Perito Moreno s'effondre — Argentine

14 Mars, 2018, 09:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Un énorme glacier sur le point de se rompre en Argentine un phénomène spectaculaire

Elle devrait durer de deux à trois jours jusqu'à son apogée.

La chute impressionnante des blocs de glace de l'arche du glacier Perito Moreno se produit à cause de la pression des eaux accumulées dans le lac Argentino. Le spectacle est impressionnant.

Le parc national Los Glaciares, en Patagonie, situé à 2000 km au sud-ouest de Buenos Aires, était fermé au moment où le phénomène s'est produit.

L'avant du glacier est à plus de 60 mètres au-dessus de l'eau à sa hauteur maximale d'où tombent en permanence des morceaux de différentes tailles, produisant un bruit strident comparable à un coup de tonnerre, selon le site internet du parc national Los Glaciares.

Selon cet expert, il s'agit d'un phénomène naturel pour ce type de glacier, c'est-à dire qu'il maintient en moyenne ses dimensions, contrairement à d'autres qui se rétrécissent.

L'arche du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, en Patagonie, s'est rompue dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une tempête qui a empêché les touristes d'assister à ce phénomène spectaculaire, ont indiqué lundi les autorités chargées de l'environnement.

L'eau érode le glacier, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et le processus prend fin lorsque l'arche ou le pont de glace s'effondre. La dernière fois, en 2016, c'était en plein jour et des milliers de touristes y avaient assisté.

Recommande: