Les militants ont validé le changement de nom du Front national

09 Mars, 2018, 01:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Le jour où Marine Le Pen a su que

Changera? Changera pas? Le nom du Front national est depuis plusieurs mois au centre de nombreuses discussions à l'intérieur du parti, depuis que sa présidente Marine Le Pen a ouvert la porte à un nouveau nom, dans la droite ligne d'une stratégie à long terme de prise de distance avec les anciennes méthodes, les anciens leaders, les anciennes lignes politiques du parti co-fondé par son père Jean-Marie Le Pen. La cheffe proposera elle-même un nouveau nom dimanche lors de son discours de clôture au congrès du FN à Lille où, faute de candidature concurrente, elle sera réélue.

Pour la dirigeante frontiste, le changement de nom va de pair avec le "changement de nature" du FN. Ce nouveau nom fera ensuite l'objet d'un vote des militants par courrier.

Autre aspect important de ce questionnaire: l'épineuse question du changement de nom du Front national. Mais clairement, pour les électeurs de Marine Le Pen, le changement de nom du parti suscite une certaine indifférence. Refusant de le dévoiler, la patronne du FN en a profité pour qualifier de "ringard" le nom de "patriotes", récemment coopté par Florian Philippot pour son mouvement.

FN: Chez les militants il y a une nostalgie de Marion selon Gilbert Collard
Politique FN: Chez les militants il y a une nostalgie de Marion selon Gilbert Collard

Rien ne filtre, pour le moment et Marine Le Pen se serait inspirée d'une des propositions envoyées par les adhérents. Pour elle, le mot "front" a une connotation trop "militaire". Sur France 3, dimanche 4 mars, elle avait également écarté la possibilité que ce soit "les nationaux" comme le suggérait le député du Gard Gilbert Collard.

Il s'agit pour Marine Le Pen de rebondir après un débat télévisé totalement raté avant le second tour de la présidentielle de 2017, et sa défaite, 32 points derrière Emmanuel Macron.

Recommande: