Il faudra avoir 21 ans pour porter une arme — Floride

09 Mars, 2018, 02:00 | Auteur: Lynn Cook
  • Il faudra avoir 21 ans pour porter une arme — Floride

Celle du gouverneur républicain de Floride, Rick Scott.

Rick Scott s'est en effet publiquement opposé à la proposition du président Donald Trump d'armer les enseignants en réponse aux fusillades qui endeuillent régulièrement les écoles américaines. Selon les autorités, le tueur de Parkland, Nikolas Cruz, a utilisé lors de la tuerie un fusil d'assaut de type AR-15.

Bien qu'elle adopte ces restrictions susceptibles de hérisser la NRA, la nouvelle loi inclut par ailleurs un nouveau "programme de gardiens" destiné à permettre d'"empêcher ou d'abattre un tireur en action dans un bâtiment scolaire". Après l'amendement, les professeurs ne pourront participer à ce genre de programmes sauf s'ils font partie du Junior Reserve Officers' Training Corps, un programme financé par l'armée américaine dans les lycées ou s'ils sont membres de l'armée américaine ou s'ils ont été officier de police.

"Je comprends l'inquiétude que suscite ce programme de gardiens", a reconnu l'élu républicain Chris Latvala, en défendant son vote en faveur de la loi à la Chambre.

Le texte prévoit de porter à 21 ans l'âge minimal d'achat d'une arme, de quelque catégorie que ce soit, en Floride. Mais "si quelqu'un travaillant dans un établissement scolaire veut être formé pour aider à protéger les élèves, il devrait pouvoir le faire".

Parmi les mesures adoptées figure le droit pour la police de confisquer temporairement les armes à feu des personnes jugées dangereuses pour elles-mêmes ou pour les autres par la justice.

"Je prends et j'avale cette pilule amère". Une réponse à la tuerie de Parkland, dans laquelle 17 étudiants et membres du personnel d'un lycée avaient été tués, le 14 février.

Recommande: