Donald Trump menace de taxer les voitures européennes — États-Unis

05 Mars, 2018, 14:19 | Auteur: Lynn Cook
  • La Bourse de Paris ouvre en hausse mardi

"Quand un pays taxe nos produits à 50% et que nous taxons le même produit venant chez nous à 0%, ce n'est pas juste ni intelligent".

Trois jours plus tôt, Donald Trump avait déclaré vouloir mettre en place des droits exorbitants, de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium, sur les importations aux États-Unis afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale.

Selon un haut responsable de la Maison blanche, aucun pays ne fera exception dans l'imposition des tarifs douaniers, annoncée par le président américain. Il y aura toutefois "un processus d'exemption" pour les cas particuliers qui pourraient se présenter, a-t-il expliqué.

"Si l'UE veut encore augmenter les taxes et les barrières déjà énormes sur les sociétés américaines qui font des affaires là-bas, nous appliquerons simplement des taxes sur leurs voitures qui entrent librement aux Etats-Unis". L'Union européenne a riposté vendredi en annonçant des mesures de rétorsion sur des entreprises américaines, dont le constructeur de motos Harley-Davidson, le whiskey bourbon et le fabricant de jeans Levi's. "Nous ne resterons pas les bras croisés lorsque l'industrie et les emplois européens seront menacés", a averti Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est déclarée préoccupée par la situation et estime qu'une guerre commerciale "ne serait dans l'intérêt de personne".

Du côté du Canada, premier partenaire commercial de Washington, le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne a prévenu que toute éventuelle taxe douanière imposée par les Etats-Unis serait "inacceptable".

Principal producteur mondial d'acier et d'aluminium, la Chine ne représente que 2% des importations américaines d'acier, mais son expansion industrielle massive a contribué à une production d'acier surabondante au niveau mondial qui a fait reculer les prix.

Recommande: