Pyeongchang baisse le rideau — JO

26 Février, 2018, 01:55 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le relais tricolore féminin a décroché une belle médaille de bronze ce jeudi. La quinzième pour le camp tricolore

"Les deux Corées ont coopéré et les Jeux olympiques se sont tenus avec succès", déclare KCNA, qui cite le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

Ces JO sont particulièrement significatifs pour les sud-Coréens, car il s'agissait tout d'abord de leur deuxième accueil de ce rendez-vous planétaire depuis 30 ans. C'est d'abord Anaïs Bescond qui a décroché le bronze dans la poursuite féminine, puis Martin Fourcade qui a écrasé de toute sa classe la poursuite masculine. Un classement dominé par la Norvège avec 39 récompenses, dont quatorze en or, devant l'Allemagne 31 et le Canada 29.

Côté français, la patineuse Gabriella Papadakis - attendue en mars à Laon et Châlons-en-Champagne - était le porte-drapeau de la délégation française. Avec désormais trois médailles d'or olympique à son actif, le Catalan rejoint Jean-Claude Killy dans la légende. Le gouvernement chinois y attache une grande importance, et les préparatifs de ces Jeux sont déjà bien avancés, a-t-elle ajouté. Il est tout simplement devenu l'athlète tricolore le plus titré aux Jeux. C'est en tout cas la tendance à l'heure actuelle. Derrière son coéquipier français, Alexis Pinturault.

La cérémonie de clôture a aussi servi de cadre à deux remises de médailles.

La première médaille d'or est arrivée le 11 février grâce à Perrine Laffont, sacrée championne olympique de ski de bosses. Mais à cause d'un incident sur la tenue de la Clermontoise, les Français avaient pris un peu trop de retard à l'issue du programme court. Dans quatre ans en Chine, ils devraient encore porter haut les couleurs de la France.

La suspension pour dopage du Comité olympique russe n'ayant pas été levée, les athlètes russes ne pourront pas défiler derrière leur drapeau, comme lors de la cérémonie d'ouverture. Ils ont terminé quatrièmes alors qu'ils sont champions du monde de la spécialité. "Le CIO va continuer ce dialogue olympique, même après que la flamme olympique se soit éteinte". En outre, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15km) de biathlon, Martin Fourcade a remporté sa quatrième médaille d'or olympique.

Recommande: