Des marches anti-Kabila réprimées — RDC

26 Février, 2018, 02:12 | Auteur: Lynn Cook
  • Des marches anti-Kabila réprimées — RDC

Lambert Mende, Ministre de l'Information qui est aussi porte-parole du gouvernement congolais figure aussi dans la liste des personnalités sanctionnées par la Suisse.

Parmi les personnalités visées, on trouve notamment Emmanuel Ramazani Shadari et Evariste Boshab, ancien commissaire de police nationale John Numbi et Kalev Mutond, le chef de la National Intelligence Agency.

Su ce dernier point, "les deux chefs d'état ont lancé un vibrant appel à tous les acteurs politiques et de la société civile à se mobiliser en vue de la concrétisation des agendas électoraux dans l'unité, le calme et la paix ". Ces mesures comprennent un embargo sur les biens militaires ainsi que des sanctions financières et de voyage à l'encontre de dirigeants politiques et militaires de groupes armés étrangers et de milices congolaises ainsi que de trafiquants d'armes.

Les sanctions se matérialisent par le gel des avoirs que pourraient détenir ces personnalités en Suisse, lesquelles sont également interdites de séjour ou de transit au pays des Helvètes.

La liste des sanctions publiée par le Secrétariat d'Etat à l'économie suisse reflète largement celle déjà appliquée par l'Union européenne.

Au pouvoir depuis 2001, Kabila a conclu un accord en décembre 2016 avec le principal bloc de l'opposition pour rester après l'expiration de son mandat à la condition que les élections aient lieu à la fin de 2017. Les catholiques demandent au président Kabila, dont le mandat s'est achevé en décembre 2016, de déclarer publiquement qu'il ne serait pas candidat au scrutin présidentiel prévu le 23 décembre 2018.

L'internet a été coupé à Kinshasa et des marches réprimées par les forces de sécurité.

A Saint-François-de-Sales, des policiers cagoulés étaient postés devant la rue qui donne sur cette paroisse du centre de Kinshasa, où une femme de 24 ans, aspirante à la vie religieuse avait été tuée par un tir lors d'une précédente marche le 21 janvier.

Recommande: