Afrique: Voici le classement des pays les plus corrompus selon Transparency International

24 Février, 2018, 06:21 | Auteur: Lynn Cook
  • CARTE. Dans quels pays le niveau de corruption est-il le plus élev

Ainsi, le Cap Vert et le Botswana obtiennent de meilleurs scores que la Grèce ou l'Italie, note le JDD.

La France (7/10, 0,1 point de plus qu'en 2016) pointe à la 23e place en 2017.

L'Arabie saoudite, 57e mondiale Malgré ces baisses successives, TI estime dans son rapport que le pays du Cèdre a réalisé des progrès " modestes " pour lutter contre la corruption, ainsi que pour accroître la transparence et l'intégrité, se distinguant ainsi de la " majorité " des pays arabes. "Une tendance générale observée depuis quelques années dans l'ensemble des pays à l'exception de quelques-uns, notamment la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Royaume-Uni", précise le document. Le pays voisin, l'Algérie enregistre un résultat médiocre, puisqu'il est classé 112e (33 pts).

"De même, au Sénégal, où le score est passé de 36 à 45 au cours des six dernières années, " les efforts de lutte contre la corruption se sont également améliorés", met en avant le rapport". Comme en 2016 la Guinée continue de s'enfoncer d'avantage dans la corruption.

"Transparency International a exhorté les gouvernements " qui se cachent derrière des lois restrictives à les révoquer immédiatement " et " à promouvoir une plus grande participation citoyenne ".

L'organisation internationale observe que les Etats arabes les moins bien classés dans son indice 2017, à savoir, la Somalie (180e), la Syrie (178e), le Yémen (175e), le Soudan (175e) et la Libye (171e), " souffrent d'institutions publiques faibles, de conflits internes et d'une profonde instabilité ".

Selon cette ONG, en dépit des engagements des hautes autorités du pays, la corruption gagne du terrain au Niger "au regard des différents scandales révélés non seulement par la presse mais aussi et assez souvent par la justice". Le rapport de l'ONG en question constitue une référence dans le domaine de la lutte contre la corruption.

Recommande: