Rihanna à Dakar malgré l'opposition de groupes de religieux — Sénégal

03 Février, 2018, 01:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Rihanna à Dakar malgré l'opposition de groupes de religieux — Sénégal

Une rencontre marquée par une photo, improbable, d'un éclat de rire entre la chanteuse et le président français. Emmanuel Macron aura un agenda très chargé. La chanteuse mondialement connue Rihanna devrait assister à la conférence.

Le déplacement de Rihanna à Dakar ce vendredi provoque des remous au Sénégal.

A peine le président français a posé ses souliers présidentiels à Dakar que la polémique s'empare déjà de sa visite de trois jours au Sénégal.

Pendant son séjour, Emmanuel Macron signera bon nombre de contrats avec son homologue sénégalais avec à la clé, un don de deux Airbus à la compagnie aérienne Air-Senegal.

Rihanna doit participer à la troisième édition de la Conférence internationale de reconstitution des fonds du partenariat pour l'éducation.

Sur Twitter jeudi, la native de la Barbade avait interpellé le chef de l'Etat, le remerciant d'assister à la conférence mais surtout, lui demandant si la France allait "engager 250 millions d'euros pour l'éducation". Cette mirobolante somme sera destinée à soutenir l'éducation de 870 millions d'enfants dans 89 pays en développement dans lesquels vivent 78% des enfants non scolarisés dans le monde.

Beaucoup de Sénégalais se sont insurgés contre la venue d'Emmanuel Macron à Dakar pour le motif qu'il ne respecterait ni les Africains, ni leurs dirigeants.

Et c'est dans le cadre de ce comité que la chanteuse a adressé son tweet à l'intention du Président en poste.

De surcroit, certains non moins avertis restent sceptiques quant à l'objectif même du sommet sur le Partenariat mondial pour l'éducation. Parmi eux, l'Agence française de développement (Afd) sort nettement du lot, du fait de l'exemplarité de la coopération, de la constance de l'accompagnement et des volumes importants de financement qui sont consentis. "La visite d'Etat du président français à Tunis a anticipé de quelques heures, celle qui va amener la délégation française à Dakar". "Je n'arrive toujours pas à croire à quel point hier était incroyable!" "Après le Mali et le Niger en décembre, après la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana il y a à peine un mois et demi, Emmanuel Macron est de retour sur le continent africain. Ce fut un honneur de les rencontrer et de discuter de nos projets pour le futur!" avait écrit Rihanna sur Instagram. Elle est également la créatrice d'une fondation qui promeut l'éducation des enfants et sera au Sénégal pour défendre ses actions.

Recommande: