César: Dany Boon enfin récompensé grâce au nouveau prix du public?

02 Février, 2018, 14:13 | Auteur: Sue Barrett
  • Parmi les nominés le film

Les deux drames arrivent ex aequo avec treize citations suivis de la comédie Le sens de la fête présent dans dix catégories. "On ne peut pas réduire un prix du public au nombre d'entrées en salles".

Sans surprise, 120 battements par minute sur la naissance du mouvement Act-up et l'émergence du Sida qui avait bouleversé le Festival de Cannes a aussi ravagé le cœur des membres des Cesar.

L'Académie des César a dévoilé ce mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le vendredi 2 mars lors d'une cérémonie qui fera la part belle aux femmes.

Les catégories ne sont pas extensibles, mais difficile pour le bouleversant Ava de ne pas être en lice en tant que premier film et pour le meilleur espoir pour Noée Abita, même si on se réjouit de la nomination de Laura Calamy (second rôle).

Pour une fois, la comédie est aussi de la partie. Ils concourront dans cette section face à 'Le brio' d'Yvan Attal et 'Patients' de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

C'est la 13 fois (toutes catégories confondues) que Jean-Pierre Bacri et Daniel Auteuil sont sélectionnés, cette année dans la catégorie meilleur acteur, avec Swann Arlaud, Guillaume Canet, Albert Dupontel, Louis Garrel et Reda Kateb.

Plus confidentiel, le film d'horreur anthropophage "Grave" de Julia Ducournau, déjà distingué par le prix Louis Delluc du premier film, est nommé pour le meilleur premier film, la meilleure réalisation ou encore le meilleur espoir féminin (Garance Marillier).

La cérémonie des César sera retransmise en direct et en clair sur Canal+.

Les 4680 votants ont désormais un mois pour choisir les lauréats. Seuls 60% d'entre eux ont voté au 1er tour.

C'est avec humour que le réalisateur et acteur Dany Boon, dépité, réagit en se rendant à la cérémonie en veste de smoking et pantalon de jogging orange, car aux César, "les comiques (restent) tout le temps assis". Il "récompensera les films ayant fait le plus d'entrées parmi les films (français, ndlr) sortis en 2017", a révélé l'acteur Manu Payet, qui sera le maître de cérémonie, mercredi 31 mars durant la conférence de presse de présentation des nommés. L'actrice espagnole Penelope Cruz recevra un César d'honneur et l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis ouvrira la soirée, dédiée à Jeanne Moreau.

Recommande: