Decathlon devient l'enseigne préférée des Français (Classement) — Économie

31 Janvier, 2018, 06:29 | Auteur: Aubrey Nash
  • Decathlon détrône Amazon et devient l'enseigne préférée des Français

Le groupe français de grande distribution spécialisé dans les articles de sport et de loisirs vient d'être nommé enseigne préférée des Français par le cabinet OC&C qui sort chaque année son étude sur l'attractivité des enseignes.

Les Français ont fait leur choix et ont désigné pour la première fois Décathlon comme leur enseigne préférée, d'après l'étude annuelle publiée ce mardi par le cabinet OC&C. Le prix, la qualité des produits, la variété des produits ou encore les services proposés aux consommateurs sont les principaux critères sur lesquels OC&C se base.

L'étude montre également clairement que prime est donnée au rapport qualité/prix pour le consommateur français.

Depuis 2012, Amazon n'avait été devancé que par le spécialiste du surgelé Picard, par deux fois (2012 et 2015).

En 2018, non seulement il chute de son trône au profit de Décathlon mais il n'obtient que la 5e place, devancé par Cultura -l'enseigne culturelle des centres E. Leclerc, 2e- grâce à un bon bouche-à-oreille, Picard -3e-, fort de son image de qualité, et la Fnac -4e-, qui bénéficie de son rapprochement avec Darty et de l'investissement dans tous les canaux de vente décidé par son ex-PDG, Alexandre Bompard désormais à la tête de Carrefour. "Ils ont investi dans la recherche et le développement" et "sont "très bons" dans leur domaine d'expertise, affirme David de Matteis".

Avec sa première place, Décathlon détrône ainsi Amazon, qui a occupé la première marche du podium à cinq reprises en sept ans. Les modèles gagnants reposent sur une "vision claire de la proposition d'une enseigne aux consommateurs et de ses points de différenciation: spécialisation produit, expérience client, focalisation sur une génération etc. "Le critère du prix est important mais le consommateur ne souhaite plus faire de compromission sur la qualité", explique M.de Matteis, pour qui "le niveau d'exigence du consommateur s'est élevé".

Recommande: