Le Tour de France honorera Merckx en 2019

17 Janvier, 2018, 02:23 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Deux jours à Bruxelles pour un Tour 2019 placé sous le signe d'Eddy Merckx

Le Tour de France 2019 s'élancera de la capitale belge le 6 juillet 2019, avec deux étapes autour de Bruxelles, comme le stipule le parcours présenté mardi 16 janvier dans l'enceinte des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le Tour, c'est magique et on en rêvait quand on était gosse. Mais le final sera favorable aux routiers-sprinteurs avec un faux-plat de 2 kilomètres, à 3-4%, selon les explications du directeur de course Thierry Gouvenou. La dernière arrivée d'une étape du Tour dans la capitale belge date de 2010 (victoire de l'Italien Petacchi au sprint). Ils traverseront également la commune de Woluwe-Saint-Pierre, où Eddy Merckx a endossé pour la première fois le maillot jaune, en route vers le premier de ses cinq succès au classement général, en 1969. Et comme je l'ai porté quand même 96 fois, pour moi cela restera le plus beau souvenir de ma carrière.

Un moment en froid avec ASO (la société qui organise le Tour) en raison de problèmes liés à l'organisation des Tours du Qatar et d'Oman, Merckx avait menacé de bouder le Grand départ du Tour 2019.

Mais "par amitié pour Christian Prudhomme" et parce qu'il "ne peut snober cet hommage qui lui est rendu", le quintuple vainqueur du Tour est revenu à de meilleurs sentiments et sera bien présent. "Comme quand il courait".

Bruxelles avait déjà accueilli le Grand Départ en 1958, année de l'exposition universelle.

Recommande: